[Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

revers

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar revers » 06 janv. 2017 00:12

Super Serge ! le club s'agrandit :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 06 janv. 2017 06:17

C'est parti ! :genial:

Top le germinateur "cheap" mais régulé. :wink:

Avec le driver as tu mis 10 LED ?
tu dois être juste à la frontière de la zone de courant constant...
as tu mesuré l'intensité à pleine charge ?
Entre les LED as tu utilisé du fil rigide, et collé ce fil sur le profilé ?

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 06 janv. 2017 14:31

Merci les gars

Bonne question Papo : en recevant en premier mon driver, j'ai mesuré 30V pile-poil à vide, et je me demandais si une 10eme led aurait de quoi tirer son courant (fourni et limité par le driver). Hé bien hum, non, on est trop près de la limite ; zut, ça doit se jouer à quelque chose comme 0.2V ... j'ai mesuré tout ça, avec 10 leds on décroche à partir de 95%, on le voit sur le tableau (ligne 95%, en italique) :

Conso Parul.jpg

Bon, j'ai quand même installé 10 Leds, dont une en bout de Parul que je peux shunter, comme ça j'ai le choix, à partir de 95% de gradation, entre 9 Leds et 1.35 A ou 10 leds et 1.24 A

Entre les Leds, j'ai utilisé du 0.75mm² multibrin, mais je ne l'ai pas fixé sur l'alu, il tient par les soudures. Tu penses que c'est mieux de le fixer par un peu de mastic silicone ? (et puis tu as vu, je n'ai pas percé l'alu pour faire passer le fil par derrière, j'suis paresseux)...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 06 janv. 2017 16:47

C'est exactement ce à quoi je m'attendais pour le comportement du driver à son maximum.
Pas difficile j'avais fait le même constat (avec un autre modèle de driver), mais pour moi c'était dans l'autre sens j'avais un petit peu moins de puissance (dans les LEDs) en rajoutant une LED ; je l'ai donc retirée, puisque c'est sur mon étage non dimmable.

Collage ou non des fils, sur le profilé ?
Si tu ne manipules jamais les paruls, pas de problème.
Dans mon cas (avec certains que j'ai transporté en voiture), quelques points de silicone me semblent une bonne sécurité pour peu de travail.
Il me reste un parul à monter pour l'autre étage(LED enfin reçues), je vais faire comme toi en passant les fils côté LED sans percer (sauf aux deux extrémités, pour remonter les fils d'alimentation).

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 19 janv. 2017 14:55

Oui, je ne manipulerai pas les paruls une fois installés, mais à l'occasion, lorsque j'aurai un pistolet chargé d'une cartouche de silicone entamée, je mettrai des points de mastic aux endroits utiles !

as-tu reçu ton RasPi ? j'ai l'impression que non... tu sais qu'il y a un raspi A+ simplifé (pas de liaison Ethernet ni WiFi, mais peut-être cela peut convenir pour commencer ?), dispo chez un fournisseur qui livre par envoi, à 22 euros TTC :
si cela peut te faire avancer, je t'indique l'adresse (que j'avais initialement indiqué en clair, mais bon, pas de pub, toussa...)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 19 janv. 2017 19:56

Malheureusement non, le paquet semble s'être perdu en route...

Je finirai bien par le recevoir, mais je vais penser à ta suggestion... si je vois que ça risque de prendre encore des semaines
je suis donc preneur de l'adresse... je crois que tu as mon mail

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 27 mai 2017 12:32

Bonjour les amis, bonjour Papo, Jeanmi, Chriscal, revers et les filles

après une absence imprévue, et un manque de temps pour donner des nouvelles plus tôt, me revoilà ! j'espère que vous allez bien.

J'ai du démarrer mes germinations bien en retard, aussi mon beau contrôleur à base d'arduino n'a pas eu besoin de servir, il y avait suffisamment de lumière naturelle et de chaleur pour que cela pousse presque tout seul sous la fenêtre... je n'ai eu qu'à allumer les leds le matin et les éteindre le soir, à la main. La pousse sous automatisme à base de raspi et d'arduino, c'est pour l'année prochaine :)

ici les premières semaines sous les leds 6500K Cree, l'appareil-photo écrase l'intensité lumineuse, mais ça flashe vraiment fort et froid ; à gauche des orties, à droite des tomates:
6500K 640 480.jpg



après environ 15 jours, je les passe sous les full-spectrum 50W refroidies par ventilateur (ici c'est les orties, aujourd'hui toutes les tomates sont plantées, 30-40 cm de haut):
full spectrum 640 480.jpg



Cela pousse vraiment bien, pourtant je n'ai pas fait ce qu'il y a de mieux pour l'ambiance humide (et plus tard le CO²)...
j'étais en milieu ouvert, pas eu le temps de monter mécaniquement l'enceinte. Pas grave, cela à poussé à merveille ; seulement cette année je n'aurais pas de tomates tôt dans la saison... l'année prochaine j'espère.

Cette année, pas encore de souci avec le mildiou comme l'année dernière avant Juin; j'ai évacué toutes les pommes de terres, c'est elle qui me ramenaient le problème. J'ai mis des potirons à la place, bonnes soupes en prévision cet automne !

Voilà, j'espère que chez vous cela pousse bien aussi !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 27 mai 2017 13:55

Sympa de donner des nouvelles et ton constat que les résultats sont bons.
Mon Raspberry étant finalement arrivé bien après les début des semis, je n'ai donc pas mis non plus l'automatisation en route (au delà d'une multiprise programmable USB pour allumer éteindre en décalé les différents spectres).
Un ventilateur de brassage, dans chaque étage de la poupo, a donné d'excellent résultats.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités