[Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 22 nov. 2016 18:59

:merci: pour les infos et la longue réponse.

J'ai commandé tout le matériel Raspberry et périphérie et je devrais être à même de monter cela d'ici quelques semaines, puis, avec un peu de chance, commencer les expérimentations.

Bien évidemment, je ferai régulièrement un retour sur les essais, réussites mais aussi échecs à venir.

Apparemment il y a déjà pas mal de code et d'exemples disponibles tant pour Raspberry que pour Arduino, ce qui devrait bien aider mes vieux neurones, soit en réutilisant ces programmes soit en les prenant comme exemples.

Sinon je viens de trouver le bon driver (à 6€) pour un capsispot (COB 50 W sur ventirad de récup) : 900 mA, 36W.
Cela permet donc de faire un éclairage plante a prix ultra-compétif (8€ pour 29 W réel LED),
c'est bien complémentaire pour les plantes plus grandes (poupo hautes ou plantes hors poupo) de la solution "paruls"
Avec 4 (genre 2 blanc neutre et 2 Full Spectrum) je dois pouvoir hiverner dans de très bonnes conditions les piments que je tiens absolument à garder pour 2017.

Les quelques premières semaines d'essais (en attendant les semis) de plantes adultes, dans un étage de ma poupo à paruls, avec un mélange de spectre (blancs + FS) semblent bien convenir aux plantes ; après une phase de perte de feuillage, elles sont en trains de mettre plein de jeunes feuilles nouvelles.

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 22 nov. 2016 19:33

Je pense qu'on doit trouver 80% des fonctions de base qui nous intéressent pour le Pi ou l'Arduino en exemples sur le Net, et vachement bien faites par des p'tits jeunes qui en veulent, voilà pourquoi ça me plaît ! moi qui m'attendais à me retaper la ré-écriture des fonctions 1-Wire, j'ai juste eu à charger la bibliothèque et à compiler; ça me convient bien, et puis j'ai déjà donné, nanmeho :) il faut trouver les bons exemples sur le Net, et les organiser pour les fonctions spécifiques que l'on vise, la pousse des tomates dans mon cas :) en échange, on filera les sketches complets ''forçage de plantes en poupo". Mince, Chriscal m'a mit la puce à l'oreille, ça risque d'être utilisé pas que pour les tomates, lol.

Super pour ce driver économique que tu as trouvé, peux-tu m'indiquer où ? parce que je ne vais pas rester longtemps en pouponnière, je vise un éclairage d'appoint pour les plantes hors poupo, et je vais tester la solution COB 50W après 3 ou 4 semaines.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 22 nov. 2016 20:07

https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-lot-6-12x3W-DC18-40V-900mA-220V-LED-Driver-18w-30w-36w-Power-Supply-IP67/32623154160.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10065_10068_10084_10083_10080_10082_10081_10060_10061_10062_10056_10055_10037_10054_10059_10032_10099_10078_10079_10077_10073_10100_10096_10070_10052_423_10050_424_10051,searchweb201603_6&btsid=2187492b-3fbd-4ffc-b6e4-fd9e6ea57912

ce sera parfait pour faire ça (lorsque c'était en tests) :
PB080001.JPG

en mélangeant plusieurs spectres de COB (dites 50W et vendues entre 1 et 4 € pièce)

____
Attention c'est vendu par 5. Dans le coin nous nous sommes arrangés, en prenant un lot à deux.

Si tu veux éclairer puissamment une bonne surface pour pouvoir "cultiver en intérieur" à la manière Chriscal, c'est une bonne chose de t'en faire 5, bien disposés pour éclairer environ 1 m² à une puissance qui leur permet de croire et fleurir, peut-être un début de fructification.

Si tu arrives à récupérer, comme moi, des ventirads sur de vieilles carcasses de PC et des vieux chargeur des téléphones portables, avec 2 COB blanc neutre, 1 blanc chaud et 2 FS, pour 50€ tu auras un très bon éclairage pour de belles plantes en intérieur. Je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de moins cher.
En outre avec ces petits drivers individuels, en les plaçant dans le flux d'air du ventirad (vers 25°C) , tu es certain qu'ils ne chaufferont pas et devraient vivre assez longtemps en dépit de leur prix minime.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 23 nov. 2016 11:51

Pour les COB de puissance, il existe 2 gammes bien différentes.

Ci joint un extrait d'un document que je suis en train d'écrire sur les "capsispots"
Extrait CPS Gammes.jpg


dans lequel je signale les 2 gammes, la très forte différence de tarif, ainsi que mon absence totale de critères pour une éventuelle préconisation. :roll: :spamafote:

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 24 nov. 2016 01:02

Merci pour l'info ! cela tombe bien, je n'ai pas encore commandé ces COBs 50W qui iront avec les alim préconisées plus haut (déjà commandées), je ne m'étais intéressé qu'aux Leds pour Parul. Le document que tu écris, il est dans l'étude PoupoLed 2017 ? je vais donc aller voir, pour bien choisir ces COBs.

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 17 déc. 2016 20:42

Bonjour les amis ! me revoilà, avec un peu de temps maintenant pour avancer les projets :) j'ai lu vos exploits, ceux de revers et sa première germination, et les tomates de papo qui crèvent le plafond des poupos tellement elles se plaisent avec le spectre et la puissance des leds récemment identifiées ! super, comme ça je n'ai pas besoin de démarrer les semis en Janvier, je peux attendre un peu, puisque ça pousse aussi bien :)

Mon proto de contrôleur avance bien, il sera prêt pour Janvier, avant la date des 1er semis :

popupapo carte 1.jpg



le proto complet, il manque un peu de lumière, pourtant j'ai reçu pleins de leds...

poupopapo ensemble.jpg


J'ai reçu toutes les leds et driver, je n'ai plus qu'a coller, souder et monter mécaniquement. Sur le proto, il me faut câbler la liaison WiFi, et terminer pleins de petits détails, c'est eux les plus longs à régler !

Je vais continuer à lire les nouvelles des uns et des autres ici

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 17 déc. 2016 21:25

Superbe !

C'est un Circuit Imprimé maison qui relie les différents modules ?

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 17 déc. 2016 22:26

Oui, je dessine à main-levée mes pistes et les empreintes des modules directement sur le cuivre, pour ensuite graver chimiquement le circuit, cela va très vite et me permet d'avoir une bonne idée des améliorations à apporter si je dois faire plus qu'un prototype unique. Les pistes que je ne suis pas arrivé à tracer initialement, je les complète par quelques petits fils soudés à postériori.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar papo4334 » 18 déc. 2016 00:06

Chapeau !
Je ne serai jamais capable de faire ça.
Quand le Raspberry arrivera, je vais utiliser un breadboard.

revers

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar revers » 18 déc. 2016 20:00

Superbe projet ! Bravo Serge !

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 19 déc. 2016 14:58

C'est pas JCBora, c'est Chriscal qui s'occupe des airpots, pardon JCBora ! mais je vois que dans la rubrique "technique" , le sujet est bien actif, avec revers qui s'y intéresse aussi.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61092
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Espiets » 19 déc. 2016 15:36

mais que vient faire cette histoire d'air pot ici !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 21 déc. 2016 13:50

Bonjour Espiets, il y a un message précédent qui a été déplacé, dans lequel je répondais à revers et papo, et où j'abordais le sujet des airpots; alors maintenant, on ne comprends plus, c'est normal :) j'aime bien ta signature évangélique

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61092
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Espiets » 21 déc. 2016 14:22

Evangélique peut être , mais avant tout jardinière et juste...
Chacun récolte ce qu'il a semé
Gentillesse et attention
ou
cafouillage, agressivité et mépris
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Serge

Re: [Projet de Serge] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo

Messagepar Serge » 05 janv. 2017 20:19

Bonne Année à tous et à toutes ! bons semis, bonnes récoltes et pas de mildiou...

Ça flash pour moi, j'ai cablé mes 2 Paruls avec des Leds CRE :

DSC_0005 01.jpg


Je vais construire la poupo autour des Paruls, mais je ne suis pas pressé, maintenant que je sais que la croissance est très rapide :mdrrr:


Sinon j'ai sorti mon germinateur Hi-Tech et low-cost, une cagette, du film plastique, 4 barres COB données pour 6500K (et servant à frimer sur les voitures, d'après ce que j'ai compris ?)

DSC_0006 01.jpg


DSC_0004 01.jpg


DSC_0001 01.jpg


Mais ne pas se fier aux apparences, la cagette est équipées d'une régulation en température au top, et elle s'allume et s'arrête toute seule...


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité