Premier Projet hydro/areo

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

olivier68

Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 24 août 2016 16:57

Bonjour,

je voulais me lancer dans un projet de potager en hydro/aero. J'ai commandé un aeropro 32 sites (8 pots) que je vais probablement faire tourner en mode hydro dans un premier temps (surtout avec les chaleurs actuelles) avec du bio sevia. Il seras placé dans ma salle a manger près de la baie vitrée orienté sud. J'espère pouvoir me passer d'eclairage artificiel et de chambre de culture. Est ce que la lumière naturelle peux suffire? Je projette de cultiver, tomates salades basilic corriandre, un melon pour tester, peut etre un fraisier.

Le but est de m'entrainer car dans 2 ans nous avons a projet d'année sabatique en bateau et voulons avoir un petit potager hydro sur le bateau.

J'espere ne pas faire trop d'erreurs pour debuter. Vos conesils sont les bienvenus. Je voulais tester avec eclairage naturel car sur un bateau le moindre watt compte...

P.S: j'ai aussi un petit projet d'aquaponie mais je vais le mettre dans un autre post

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar Paul » 27 août 2016 07:42

Je n'ai pas la reponse à ta question, mais ce projet reste très intéressant :super:

olivier68

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 27 août 2016 20:41

Voilà, j'ai installé la bête. J'ai tout sur élevé pour pouvoir mettre un vrai filtre bio extérieur (voir photo).
Ph: 7.8
Ec: 0.5

J'ai ajouté bm et 3mg/10l de bio sevia growth.pour le moment seul le bio filtre tourne, demain je m occupe des pots en y mettant les billes d argile si le tamponnage est fini



20160827_194254_olivier.jpg

20160827_194304_olivier.jpg
Dernière édition par olivier68 le 27 août 2016 23:13, édité 1 fois.
Raison : Redressement de deux photos

Chriscal

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar Chriscal » 27 août 2016 22:05

Beau matos, on est loin du compte question tamponnage, tu devrais tourner aux alentours de 6,5 si pas 6,0...
Encore un peu de patience :P

Heu, tu peux essayer de redresser tes photos avant de les poster ? Ce serait sympa pour ma nuque :mdrrr:

olivier68

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 29 août 2016 09:48

Désolé pour les photos, je maîtrise pas encore.
Quand je parlait de tamponnage, je parlais des billes d argile que j'avais mis dans un bac. Le ph de ses billes était à 5.5 une fois tamponnées. J'ai mis mon syteme en marche hier avec les billes dedans. Depuis mon ph est monté de 7.8 a 8.8. Je me suis rêsolu a mettre du ph down car mon eau est trop dure pour que la tourbe agisse bien... Je vais essayer de le descendre doucement. Vu mon eau de robinet hyper dure et sans nitrates, je pense que je vais installer un récupérateur d eau de pluie, ca me permettra aussi de baisser le ph de l aquarium

olivier68

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 29 août 2016 13:40

Mon Ec est à 0.6 2jours apres ajout de 3ml/10l de bio sevia growth (celui du réseau a 0.5). Est ce suffisant pour des jeunes plantes semées il y a une semaine?

Merci
Olivier

Chriscal

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar Chriscal » 29 août 2016 17:08

Alors, avec de la nourriture bio, l'EC n'est pas vraiment significatif car très difficile à évaluer par des amateurs comme nous, d'ailleurs, voici ce que dit GHE dans le mode d'emploi de Biosevia :

Capture.JPG
Source : General Hydroponics Europe


Pour répondre à ta question, dans un premier temps, suis les indications à la lettre, par la suite, il faudra que tu apprennes à "comprendre" tes plantes afin d'ajuster tes nutriments au mieux.

Au niveau piments, par exemple, Gorria se contente de peu tandis que Cheyenne est un grand gourmand (tous les deux des Annuum) et je n'ai jamais rencontré aussi gourmands que les pubescens, comme les rocoto...
Eux, ce n'est plus de la soupe que je leur donne, c'est du minestrone :mdrrr:

olivier68

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 29 août 2016 17:11

Oui justement ils parlent de la garder entre 0,8 et 1. Je ne suis suis que a 0,6.
Tu utilise quoi comme doses d engrais? Les precos de ghe?

Chriscal

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar Chriscal » 29 août 2016 17:20

Oui et non (j'ai édité mon message pendant que tu le lisais :oops: )
Ce ne sera pas possible en bateau par manque de place, mais j'alterne Biosevia, leur ligne General Organics et la gamme Biobizz (sans publicité) car le problème des nutriments d'hydroponie, c'est qu'ils sont ciblés Cannabis et pas légumes ou fruits et que l'on finit toujours par constater des carences. En alternant les trois cités plus haut, cela ne m'arrive plus.

D'autre part, je reconnais humblement être fou : il m'arrive de passer près d'un piment et de "l'entendre" crier famine, je réagis immédiatement, d'instinct :oops: :oops: :oops:

olivier68

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 04 sept. 2016 20:06

Quelques nouvelles: ca tourne depuis plus d une semaine. La pompe est bruyante, je l ai remplacée par une tunze silence.
J'ai 5 des 8 bacs en hydroponie ou j ai transplantés des semis d'il y a 2 semaines. Courgette (déjà 5 feuilles) tomates (elle font leur 3 ème feuille) basilic persil roquette batavia. Tout se porte bien..
Ph 8.3 par contre, je vais récupérer l eau de plusieurs attendant baisser doucement avec du ph -.

J'ai réfléchi à l éclairage, elles recoivent bien la lumiere du jour mais les journées vont se raccourcir...
Que me conseillez vous pour rajouter quelques heures de lumière et pour éclairer pendant les vacances?
- led serait parfait niveau conso mais j'ai lu que c'etait pas book pour les yeux et vu que c'est dans la salle à manger...
-cfl mais j'aimerais quand même une lumière plus ou moins blanche, pas bleu ou rose...

Quelle puissance mini?

Merci
Olivier

olivier68

Re: Premier Projet hydro/areo

Messagepar olivier68 » 08 sept. 2016 16:00

Bonjour

Quelques nouvelles, voici mon plan de courgette semé il y a 2 semaines et demies.
20160908_151418.jpg


Mes tomates semées en meme temps sont plus chetives...
20160908_151433.jpg


J'ai continuer à me renseigner sur l éclairage mais je trouve pas toutes les infos que je cherche. Je pensait mettre 2*125w en cfl mixte. Une ampoule pour 4 matipot.
Est ce suffisant pour compléter la lumière naturelle quelques heures par jour?
J'arrive pas à trouver si les ampoules mixtes ont une lumière blanche, je voudrait pas sur mon salon fasse boite de nuit...

Autre question sur biodevia: il faut 0.8 a 1 ec ou bien 0.8 a 1 ec de plus que l eau du robinet?

Mon ec actuel est de 0.8 (0.5 au robinet) après 2 doses à 3ml/10l de growth et bloom
Du coup si je respecte la préco de la 3ème semaine (15ml/10l) mon ec vas monter assez haut je pense

Merci
Olivier


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron