Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Serge

Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Serge » 10 mars 2016 20:50

Bonjour les amis

Je manque un peu de soleil à la maison de Décembre à Mars (le soleil bas est masqué par des obstacles) et je voudrais démarrer des semis avec un peu d'avance pour être prêt à planter plus tôt... j'ai lu vos expériences d'éclairage à LEDs et cela me passionne; je vais donc me construire mon germinateur avec éclairage d'appoint ! pour compenser la faiblesse d'éclairage solaire. J'ai juste besoin de bien faire démarrer les semis; j'ai lu tous vos messages dans les sujets "éclairage", j'ai vu que vous hésitez entre 2 ou 3 références, en fonction du spectre et de la puissance...

que me conseillez-vous comme type de LEDs pour démarrer des semis ? je pense commencer par une surface d'environ 1/2 mètre carré...

Chriscal

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Chriscal » 10 mars 2016 22:05

Pour ma part, des 8520 blanc froid, c'est nickel...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar papo4334 » 10 mars 2016 22:54

100% OK

Pour le spectre, pas d'hésitation blanc froid.
Pour le type de LED, en solution très simple et très bon marché, les barres rigides 8520, en plus optimisé différentes possibilités mais il faudra faire l'alim "sur mesure"...

Serge

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Serge » 10 mars 2016 22:56

OK, et j'ai relu le sujet "nouvelle expérience", c'est une mine d'infos. Où puis-je trouver des 8520 ? chez qui la loterie de la qualité fournie s'est révélée avantageuse ?

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar JCBora » 10 mars 2016 22:57

Pour un bon éclairage, j'ai utilisé des barres rigides de leds 8520 de 50 cm blanc froid pour la croissance, avec 14 cm entre axe. Elles consomment environ 9W chacune. J'en ai disposé 9 pour 1.30 sur 60 cm. Les 81 W théoriques seront majorés d'au moins 30% pour calculer l'alimentation. (9x9x1.30=105 arrondis à 120W). J'ai prévu plusieurs étages et un câble chauffant, donc j'ai pris une alim de 360 W.
J'ai fait 3 séries de 3 barres réglables individuellement en hauteur.
2016-03-10 20.23.11.jpg

2016-03-08 19.15.17-1.jpg

C'est juste un cadre avec des montants en bois sur lequel je fixe des plaques de polystyrène extrudé de 2 cm.
La même chose est prévue à l'étage au dessus (montants de 120)

Serge

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Serge » 10 mars 2016 23:01

Merci r Chriscal et papo4334 ! Je vais commencer par des barres rigides; un peu plus tard, peut-être, avec ce que j'ai lu de vos travaux, je rajouterais des LEDs unique pour optimiser le spectre général... de belles manip' en perspective !
Pour l'alim, je peux commencer par une alim de PC ? (après on verra)
Dernière édition par Serge le 10 mars 2016 23:08, édité 1 fois.

Serge

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Serge » 10 mars 2016 23:02

Wwwaou JCBora, c'est formidable ce travail ! pour l'alim, tu as choisi quoi, et trouvée où ? et les 8520, chez quel fournisseur les as-tu trouvées ?

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar JCBora » 10 mars 2016 23:17

Je commande sur Eb.., souvent en chine :
Alimentation : http://www.ebay.fr/itm/301136500805?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
barres de leds : http://www.ebay.fr/itm/181381155635?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
thermostat : http://www.ebay.fr/itm/272036312556?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Il y a toujours un risque d'avoir une qualité inégale pour les leds, elles marchent depuis un mois et je n'ai pas de recul pour un abaissement éventuel du rendement. Il semble qu'il puisse y avoir de mauvaises surprises.

Chriscal

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Chriscal » 10 mars 2016 23:23

Les miennes venaient d'ici, aucun problème de qualité : http://fr.aliexpress.com/item/Free-ship ... 71768.html

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar JCBora » 10 mars 2016 23:32

Oui Chriscal, celles-ci sont certainement de meilleure qualité. L'aspect est plus soigné que les miennes.
J'en ai même quelque unes qui étaient branchées à l'opposé, ce qui fait que le câble du moins est à droite pour certaines et à gauche pour d'autres.
De toute façon j'ai changé les câbles, donc j'ai soudé tout du même côté.
Je verrai bien si le prix est finalement intéressant.

Chriscal

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Chriscal » 11 mars 2016 00:39

Attends, je suis tout fier de pouvoir donner une référence :mdrrr:
J'ai aussi perdu à cette loterie :mdrrr:

Serge

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Serge » 11 mars 2016 00:42

Merci beaucoup, avec toutes ces infos, j'ai de quoi faire ! c'est parti, je commande bientôt. JCBora, c'est une bonne idée de m'indiquer le thermostat, il à l'air sympa et pas cher, je vais le commander; pour le fil chauffant, on le trouve aussi chez les Chinois ? c'est du fil en 220 ou 12 V ?
Tu as construit ta pouponnière depuis le début de cette année ? si oui, bravo, j'aurais du m'y mettre plus tôt et faire comme toi...

Serge

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar Serge » 11 mars 2016 00:52

Oui, j'ai vu la différence de prix des 2 fournisseurs; comme la référence-constructeur n'est pas indiquée dans la description des pages web, il est difficile d'évaluer la différence de qualité des LEDs, qui ont peut-être des caractéristiques assez semblables; avec les Chinois, comment savoir ? Papo4334, tu t'es approvisionné en LEDs ailleurs ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar papo4334 » 11 mars 2016 06:03

Ma petite expérience de vendeurs Ali..press, dont 3 de barres rigides LED est
. aucun ne maîtrise la qualité des produits qu'ils vendent
. à la loterie, j'ai aussi gagné et perdu chez le même vendeur, pour le même produit à 3 semaines d'intervalle
. même le prix n'est pas un indice vraiment fiable.

Il faut accepter les règles de la loterie avec ses bons et moins bons numéros.

Surtout avec une alim PC mon conseil est de viser une barre tous les 10 cm, car tu as de fortes chance d'avoir dans les 11,7V en charge et pas 12!
Ainsi même avec des barres mediocres tu auras quasi la certitude d'avoir une puissance lumineuse suffisante.
Il suffit d'avoir assez de hauteur de poupo pour pouvoir ajuster la distance entre LED et plantules.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Je construis mon germinateur, choix des LEDs et Alim ?

Messagepar JCBora » 11 mars 2016 09:02

Pour le thermostat, il faut chercher, il existe en 220 et en 12 V et comme dit Papo c'est très fluctuant pour la qualité et le délai aussi (J'ai reçu une commande une semaine après sans savoir pourquoi et les autres en général 3 semaines).
Le lien est un exemple, les prix et les vendeurs changent assez souvent. Il faut utiliser les bons mots clés pour la recherche sur Eb (rigid strip 8520 par exemple).
J'ai tâtonné un peu cette première année de culture précoce, mais les recherches de Papo4334, Chriscal et d'autres m'ont permis d'avancer.
En tout cas la lumière est nécessaire pendant les jours courts et pour la culture indoor. J'ai mis un programmateur à 2 € de chez brico machin sur 13 h/jour, pour ne pas m'en occuper.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron