Nouvelles expériences

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 21 déc. 2016 23:16

JCBora a écrit : Les ventilateurs sont nécessaires aussi pour le 30 w

Si c'était une question : je pense que oui
je n'ai pas de 30W mais
i) le test avec les 50W montre que le refroidissement passif n'est pas possible
ii) un autre jardinier avec des 20W (tournant à 12/13V) réel sur gros profilés d'alu constate déjà du ~ 50°C sur l'alu à coté du COB.

Alors si tu veux faire tourner tes 30W à 20W réels ou plus, je pense que le ventirad est indispensable ; cepndant il est certain qu'il sera suffisant de faire tourner le ventilateur avec comme alimentation un vieux chargeur de téléphone portable en 5V. ça ne coute rien et à cette vitesse le bruit est très très faible.

Sous quelle intensité vas tu faire tourner ton COB 30W ? :?:
il me semble sage de viser autour de 700 à 750 mA, et ne pas approcher le maximum (~1 A) même avec le ventirad en service.

Quel spectre as tu retenu pour ces COB 30W :?:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Nouvelles expériences

Messagepar JCBora » 22 déc. 2016 00:14

C'était une constatation et les ventilateurs sont commandés. j'ai commandé des drivers en (DC9-24v DC DC30-38V ) 1000 mA.
J'ai des chargeurs en 5v, on verra s'ils suffisent, sinon 12v comme le reste.
Les COB Full Spectrum sont données pour 830-840nm.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 22 déc. 2016 00:44

OK, ce sont des Full Spectrum (et donc 380-840nm);

Je vois
i) que tu as retenu un driver DC-DC. Sauf si tu as un système 12 V DC natif (par exemple avec du photovoltaïque), l'inconvénient que j'y vois est le rendement global si tu le places derrière une alim 230V-12V DC, tu vas perdre en gros 35 % (25% dans l'alim 12V, puis 10% dans le driver)
ii) tu vas faire tourner les COB à 100% de leur nominal ; je trouve ça un peu téméraire vis à vis de leur longévité. Même avec les LED de grande marque, j'ai lu qu'il est déconseillé de les faire tourner à plus de 80% de leur nominal. J'espère que cela se passera bien.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Nouvelles expériences

Messagepar JCBora » 22 déc. 2016 02:04

Oui erreur de frappe. Je suis conscient de tout çà, mais c'est juste un essai, le driver est vendu avec la COB, qui n'est surement pas du haut de gamme.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 22 déc. 2016 07:41

Ton expérimentation est tout à fait intéressante, justement sur le comportement de ces COB "noname" à une puissance proche de leur maxi. Je n'ai jamais osé le faire.

Ce sera sympa que tu nous fasses un petit retour avec des mesures et notamment l'intensité réelle délivrée par le driver (j'en ai pris en bas de gamme donnés par 350 mA ; ils délivrent en fait 290 mA; ce serait probablement une bonne chose pour toi si le tien se comportait ainsi, car selon les vendeurs de COB 30W l'intensité max est donnée pour 900 à 1050 mA).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 29 déc. 2016 10:13

Après quelques jours d'absence, effet de la combinaison multispectre et potion allemande :
au moins une vingtaine de fruits en formation

.
PC290020.JPG

.
PC290026.JPG

Rappel de la chronologie:
* vers le 1er novembre : piment Gosheke placé dans la poupo (avec quelques fruits verts)
* vers le 15 novembre : perte de presque toutes les feuilles
* vers 20 novembre : pousse de nouvelles feuilles et fin du murissement des fruits restants
* vers le 5 décembre : début d'une floraison abondante, début du nourrissage hebdomadaire avec la "potion allemande"
* 29 décembre : fructification bien engagée

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 09 févr. 2017 08:25

Un petit retour d'expérience

Hivernage sous paruls
* multispectre (blanc très froid, blanc froid, blanc neutre et Full Spectrum)
* DLI moyen 23 ;
* T° moyenne 26°C
* depuis floraison : nourrissage hebdomadaire avec engrais bio Chilidünger

Depuis l'apparition des premières nouvelles feuilles, puis des premières fleurs, puis des premiers fruits, jusqu'à maturation des fruits.
* environ 20 jours pour les feuilles
* 33 pour les fleurs
* et 60 jours entre fleurs et fruits murs


PB230003.JPG

PC130001.JPG

PC290026.JPG

P1270010.JPG

P2090004.JPG


Hivernage sous capsispots
* pendant 3 semaines uniquement sous CPS50 Full Spectrum, ensuite CPS50 FS + CPS100 Blanc naturel (~ 4500 5000K)
* DLI moyen ~8, puis environ ~18
* T° moyenne 22°C
PC140003.JPG

PC290001.JPG

P1270013.JPG


Dans les 2 cas, le seul problème a été celui des pucerons (2 attaques).

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Nouvelles expériences

Messagepar JCBora » 09 févr. 2017 09:08

Magnifique !
L'efficacité du spectre est impressionnante.
J'ai eu l'attaque des pucerons aussi. Quelle plaie.
Je n'en suis qu'aux boutons sur mes poivrons, mais je les ai sous blanc froid + blanc chaud depuis noël et les full spectrum depuis 15 jours seulement et la température oscille entre 13° et 19°, donc je ne m'attend pas à des miracles.(ils ressemblent à la 2ème photo du végétarien H+26 avec pleins de boutons serrés)
Ils patientent juste en attendant de pourvoir être replantés dans la serre.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 09 févr. 2017 10:11

Je suis, a priori, toujours dubitatif sur les affirmations des vendeurs, mais ce retour d'expérience en complément de ceux de Chriscal, Vince et quelques autres, semble confirmer que le Full Spectrum, au moins et probablement combiné avec du/des blancs est vraiment tout à fait efficace.
Cela fait donc partie des constats positifs de l'année. :)

Autant de nombreux retours d'expérience sur les éclairages uniquement composés uniquement de LED rouges et bleues sont loin d'être très positifs, autant ce type de spectre combiné semblent bien fonctionner.
Cela confirme des lectures et études théoriques qui indiquent que le rouge et le bleu correspondant aux 2 pics de rendement de la chlorophylle A et B sont très efficaces à condition d'être complété par (ou de compléter) un spectre plus large (dont l'effet Emerson) avec un poil de UV et un peu de vert/orange.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 16 févr. 2017 09:24

Après 77 jours sous capsispots, avec un éclairement modeste (seulement dans les 6 000 lux , avec les 90W qui éclairent plus d'un m² -hors poupo et capsispots à plus d'un mètre de distance- )

le Végétarien (variété particulièrement lente tant en germination qu'en croissance) montre ses premiers boutons floraux :
Image
Image

Je viens de l'éloigner des spots (passage à 4 000 lux) pour ralentir sa croissance, car il faudra au moins un mois avant qu'il puisse sortir en extérieur.

Pour faire de la place dans la poupo, je viens de passer le Gosheke et le Japonesa SB hivernés, sous ce même éclairage (beaucoup moins puissant que celui dans la poupo à paruls).

__
Pour ce qui est de la lumière naturelle complémentaire dont bénéficient ces plants
* en cette saison, elle est assez faible mais très variable (en moyenne environ 350 lux, 9h par jour, plus, selon les jours, entre 0 et 45 minutes à 10/15 000 lux)
* je pense toutefois qu'elle contribue à compléter un peu le spectre et, contribue donc comme facteur favorable à une bonne photosynthèse.

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 22 avr. 2017 17:24

Une nouvelle rampe de 50cm, spécifique pour la salle de bain

WP_20170422_12_16_58_Pro_DxOR.jpg
WP_20170422_16_40_37_Pro_DxOR.jpg


La table est destinée à recevoir les plants que j'achèterai au CTH fin du mois...

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 28 avr. 2017 13:27

Cette nouvelle rampe me pose un problème, la mesure de son intensité n'est pas stable : au démarrage, elle "tire" 4,9A, puis en moins d'une minute elle grimpe progressivement, 4,91 ; 4,92 etc... je l'ai stoppée avant qu'elle n'atteigne les 5A max de mon alim.

Est-il possible que les barrettes LED "pompent" plus d'intensité en chauffant ?
Est-ce qu'un sous dimensionnement de l'alim pourrait être la cause ?

Je viens de tester avec une alim 12,5A et effectivement l'intensité continue de grimper, j'en suis à 5,36A !
Est-ce que quelqu'un a une explication, c'est dangereux pour les leds ?

Merci d'avance pour vos lumières :doh: :mrgreen: :oops:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 28 avr. 2017 15:46

J'imagine que tu as une alimentation en tension constante.
Si c'est le cas, effectivement l'intensité dans une LED varie en fonction de la "température de jonction", d'où l'intérêt majeur des alimentations (drivers) en courant constant. En outre, avec la chaleur, i) le rendement des LEDs baisse et ii) pire, leur durée de vie également. -- c'est pour cela que je n'ai pas utilisé des ampoules dans lesquels et les LEDs et l'électronique de pilotage des LED sont enfermés dans l'ampoule, sans bon système de dissipation thermique.

Dangereux pour ton alim 5A : à l'évidence, pour des usages prolongés, il faut éviter de dépasser 80 à 85% du nominal.

Dangereux pour les LEDs : impossible à dire si tu n'as pas accès à la tension/intensité directement aux bornes des LEDs (afin de comparer aux spécifications de chacune). Toutefois cette dérive de l'intensité montre que soit l'électronique, soit les LEDs, soit probablement les deux, chauffent, ce qui n'est pas très positif, au moins en termes de durée de vie.

--

Ton constat me renforce dans la conviction qu'un éclairage LED performant, fiable et robuste, doit être réalisé en utilisant une alim en courant constant séparée et de qualité, un refroidissement adapté, et en se limitant à utiliser chaque LED à <=40% ou <=66% de son nominal en fonction du système de dissipation de la chaleur retenu (passif ou actif). Cf. capsikits et capsispots.
Nota : un des utilisateurs de COBs de puissance, vient d'en griller un de 50W, parce que son driver (très bas de gamme <6€ ) s'est mis brutalement à délivrer 46V au lieu de 32V max.

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 05 mars 2018 12:32

J'ai fait le test d'un nouveau type de LED chinoise.

Le concept me semblait intéressant, pour +/- 11€ une lampe refroidie en 220V, 30W de led FS...
Dans ma tête, il suffit de connecter le 220V et tout est fait, pas de bricolage, plug and play, comme on disait de l'informatique il y a un certain temps.
Et bien, comme pour l'informatique, ce fut plug and pray :mdrrr:

L'engin arrive, bien emballé, son alu protégé comme chez les pros

WP_20180305_11_27_36_Rich_DxOR.jpg


Je lui fais son raccordement et je branche, une tite photo pour mes copains et horreur, il y a oscillation, d'accord, il est possible que les plantes n'en souffrent pas, mais pour le principe je n'aime pas :spamafote:

WP_20180305_11_43_14_Rich_DxOR.jpg


Pire encore, ce machin de 30W en consomme plus du double et donc chauffe tellement qu'après cinq minutes il n'est plus possible de le tenir par sa poignée...

WP_20180305_11_44_32_Rich_DxOR.jpg


De plus, il ne correspond pas aux dimensions données sur le site (ce sont les dimensions du modèle 50W, celle du 30W ne sont données nulle part) et, au lieu des 25 cm attendus en longueur, je n'en ais que 17...

WP_20180305_11_55_36_Rich_DxOR.jpg


Moins important à mes yeux, au lieu d'une largeur de presque 13 cm, c'est 11...

WP_20180305_11_56_19_Rich_DxOR.jpg


Soit je suis tombé sur un très mauvais lot, soit c'est la première fois que je tombe sur une led moins efficace que mes anciennes lampes CFL, parce que côté éclairage, c'est pas top :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 05 mars 2018 13:17

Je ne connaissais pas ce modèle et effectivement tes constats sont, pour le moins surprenants
    * pas (surprenant) pour la température, il ne faut pas rêver, aucun de ces COBs de 20, 30, 50, 70 ou 100W ne peut raisonnablement fonctionner sans i) un radiateur dissipateur décent (pas une simple feuille mince d'alu au dos du COB) et ii) une forme de refroidissement actif (au moins un flux d'air dans les ailettes du dissipateur)
    * pas (surprenant) pour le scintillement (normallement pas perceptible à l'oeil, mais bien par lesAPN) car tous ces COBs fonctionnent avec i) un redresseur du courant alternatif du secteur, ii) un régulateur qui fait que approximativement ces LEDs s'allument et s’éteignent à 2 fois la fréquence du secteur : 100 Hz
    * surprenant que la puissance consommée dépasse aussi largement la nominal ... cela sent un bug de conception ou un erreur de composant dans le montage ; Pour d'autres modèles de COB 220V on a constaté (en 230V et avec radiateur) une puissance d'environ 10% supérieure au nominal. On dirait que tu as récupéré un modèle 50W mais monté dans un 30W
    * surprenant que cela éclaire aussi peu en consommant autant ; il ne faut pas te fier aux mesure du luxmètre avec un Full Spectrum ; au mieux pour avoir une comparaison, il te faudrait multiplier la mesure en lux par environ 2 pour avoir une estimation de l'intensité de l'éclairage obtenu.

Une manière possible (mais sans garantie) de t'en sortir serait
    i) de mettre une diode 1N4004 en série avec le COB ; cela va supprimer une alternance sur 2, et ramener la puissance effective consommée en dessous de 40W (mais le scintillement sera alors bien perceptible à l'oeil)
    ii) de coller au dos du COBs de petits bouts d'alu de récup (petites section de cornière) ; l'idée étant de faire quelques ailettes perpendiculaires à la feuille d'alu
    iii) de placer le diffuseur alu (dos du COB) avec ces "pseudo-ailettes" dans le flux d'un ventilateur

Nota : presque au même prix tu as
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 674ex1lkUF
qui fonctionne très bien.
La seule chose à faire est de remplacer le câble 2 fils livré par un câble 3 fils (avec terre) et bien relier le radiateur à la terre.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron