Nouvelles expériences

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Paul » 23 août 2016 12:41

Ah bin voila. Je crois que je vais passer a la led moi, vu ce que j'u vu dans le garage, la preuve est fait.Tu as acheté ou tes bandes de led?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 24 août 2016 08:13

En cours de montage d'un panneau de "paruls" pour un ami, quelques photos, d'une solution alternative avec i) des LEDs à l'unité, et ii) une combinaison de spectres visant à apporter un éclairage optimal jusqu'à floraison.

Image

Image

Image

remarques :
* pour la poupo en question, prévue pour des plants entre 5 et 12 semaines, et une surface éclairée d'un peu moins d'un m², il y aura ~ 20 CREE XM-L2 blanc neutre, ~20 COB Full Spectrum (dites 10 W), 10 COB 10 000K (blanc très froid, dites 10W) pour un total de ~170 W LED (environ 200 W compteur avec des drivers en courant constant).
* les drivers en courant constant servent à éviter une régulation par résistances pour optimiser le rendement puissance lumineuse vs puissance compteur
* les LED sont alimentées avec un bonne marge de sécurité pour i) améliorer leur rendement et ii) préserver leur durée de vie (1 400 mA pour les CREE au nominal de 3 000 mA et 350 mA pour les COB au nominal de 900 à 1 000 mA)
* pour optimiser le cycle quotidien d'éclairage (variation du spectre et de la puissance) l’allumage se fera en commençant par les LED "blanc neutre", puis 1/2h plus tard les Full Spectrum, enfin 1/2h plus tard les COB 10 000K. Extinction dans l'ordre inverse 12h à 13h plus tard.
* profilés alu (en U) de au moins 20 mm de large et ~20 mm de haut
* collage à la colle (pas pâte) silicone thermique
* câblage avec du fil souple >= 0.75 mm² de section -- les LED sont en série sur un même parul

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 02 sept. 2016 15:58

Suite du montage et test du panneau à base de paruls (LED à l'unité, sur profilé alu, avec alimentation à courant constant sans résistances de régulation)
___
double mauvaise nouvelle
1. en montant et testant un parul, je viens de me rendre compte que j'avais grillé 2 CREE, sans m'en rendre compte :( :cry: :(
2. le heatsink silicone plaster est diablement solide : impossible de décoller ces 2 LEDs du profilé alu (essai avec cutter, lame entre le profilé et la platine, tout ce que j'arrive à faire est déformer/rogner la platine : j'ai du me résoudre à en mettre 2 neuves à côté des 2 grillées sans les enlever.

Mais pour terminer sur une note plus positive :
Image
une photo lors de tests
* il manque encore 3 paruls de CREE XM-L2 (15 LED soit un peu plus de 63 W réels dans les LED) ; il a donc un peu moins des 2/3 de la puissance (électrique) totale prévue. J'attends les LED et un driver (non dimmable) pour terminer.
* en lux, pour ceux qui aiment :wink: , cela donne, sans parois réfléchissantes, environ 8000 lux à 45 cm du niveau des LED et 12 500 à 20 cm (distance mini entre les LEDs et l'apex des plantes). Comme le ratio lux vs W des LEDs manquantes (blanc neutre et blanc froid) est plus important que celui des LED installées, je devrais donc mesurer au moins 50% de plus, un fois le panneau terminés.
* cela semble en phase avec l'étude théorique (panneau prévu pour une poupo d'au moins 1 m de haut et surface au sol de 0.9m² pour éclairer des plants jusqu'à la floraison et peut-être (à voir) début de fructification très tôt dans la saison.
__
spectre :
brut : Image ; ajusté : Image
-- CCT équivalent 3800K
-- dominance du bleu (légère) par rapport au rouge et vert très faible: normal puisque il y a majoritairement du Full Spectrum (56W) puis du 10000K (30W) et et juste un peu de blanc neutre (17W)
-- on peut s'attendre à un spectre nettement moins déséquilibré, un fois les CREE (blanc froid et blanc neutre) manquantes installées.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 04 oct. 2016 22:05

Afin d'optimiser l'éclairage, je me suis construit une centrale toute simple : un programmateur, un contacteur et une prise

WP_20161004_09_08_51_Pro_DxOR.jpg


Cela me permet de centraliser la commande de tous mes éclairage dans le garage, et, au passage, de mesurer la consommation réelle.
Avec mes rampes, j'ai sept points lumineux pour la consommation de 3 lampes CFL, 761W, soit 3,6€ par jour.

WP_20161004_09_51_39_Pro_DxOR.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Espiets » 05 oct. 2016 11:49

Il est maintenant temps que je branche l'ingénieur maison sur la question .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 05 oct. 2016 12:08

S'il désire des détails, je suis à votre disposition :love:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Espiets » 05 oct. 2016 12:34

:merci: :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Serge

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Serge » 28 oct. 2016 20:58

Bonsoir Chriscal, JCBora, papo, jeanmi22, willy et Espiets, et tous les autres !

je reviens après un long temps d'absence, je vois que vos projets sont toujours en cours ! je regarde attentivement tout ce qui s'est dit et construit pendant mon absence, pour me préparer à commander les dernières leds pour mon germinateur qui doit démarrer avent la fin Janvier :) les Paruls de papo me plaisent beaucoup, je fais le tour des messages et attaque mon installation..

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 28 oct. 2016 21:46

Bonsoir Serge,

Si tu restes sur l'approche paruls, n"hésite pas à faire signe ; "vince", nouvel inscrit, vient de terminer 2 poupos à paruls (pas encore présentées ici) et pourra également t'apporter ses "lumières".

Pour une poupo germinateur, ça peut être très simple avec uniquement du blanc froid et un seul "driver".
En germinateur, pour 0.3 m², avec 7 CREE XM-L2 et 1 driver 35W 1400 mA, tu dois obtenir un résultat vraiment très correct (DLI de presque 13 sur 14h par jour), pour un investissement très raisonnable et un travail assez réduit (sur 3 ans d'utilisation tu seras gagnant par rapport à une solution à tubes T5, et sur 2 ans par rapport une solution à base de barres rigides genre 8520, car au moins 85% des W de ton compteur vont dans les LEDs qui, elles mêmes, ont un rendement au top de ce que l'on trouve sur le marché).

Cela devient un peu plus complexe (plus de paruls, différents spectre, ...) et plus cher si tu veux, comme vince ou moi, y garder des plantes jusqu'à un stade avancé de croissance générative, voire pratiquer la culture indoor.
Par ailleurs, à quelques uns nous réfléchissons actuellement une poupoLED "pilotée" (via Raspberry Pi et/ou Arduino) pour automatiser éclairage, modulable dans la journée et dans le temps, gestion de la température et de l'hygrométrie. Nous allons expérimenter dès décembre 2016 (au moins moi, mais très probablement un ou 2 de plus) et espérons vraiment pouvoir proposer quelque chose réalisable par tous (sans besoin de connaissances électronique ni informatique) pour les poupos de la saison suivante.

Pour aller plus loin, ce serait mieux que tu crées ton sujet pour ne pas continuer à polluer celui de Chriscal.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 29 oct. 2016 06:45

Il n'y a pas de pollution, les solutions LED intéressent tout le monde, moi aussi, égoïstement :mrgreen:

Serge

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Serge » 29 oct. 2016 19:31

Salut Chriscal, j'ouvre un nouveau sujet dans cette section !
Papo voulait dire que c'est mieux de bien séparer les projets ; j'allais répondre ici par un "je pollue, moi ?!" :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 08 nov. 2016 11:27

Puisque il s'agit d'une nouvelle expérience, en voici une de plus, dans le sujet de Chriscal
-- si le sujet venait à se développer on créerait un sujet à dédié

Premiers tests COB 50W FS sur ventirad

vocabulaire
ventirad : c'est l'ensemble ventilateur + radiateur que l'on trouve dans les PC tour, notamment dans ceux au rebut :wink:
COB : Chip on Board, dénomination de LED/s montées sur un circuit, avec le plus souvent une base platine métallique pour faciliter la dissipation de la chaleur
FS : Full Spectrum ; dénomination d'un type de spectre avec une courbe en dos de chameau (voir plus bas dans ce message). le nom est trompeur puisque le spectre est bien loin d'être complet. Ce spectre est sensé être le plus performant pour la croissance des plantes, notamment en phase de croissance générative (floraison et fructification) puisqu'il approche la courbe d'efficacité de la photosynthèse. En réalité, pour une efficacité maximal il est bon d'avoir un peu de vert (effet Emerson).

le matériel
Image

puis en service expérimental
Image

Nota: par prudence le premier test s'est fait sous 700 mA, mais très vite, les résultats m'ont montré que je pouvais sans risque passer aux 900 mA que je visais. Je ne présente donc que ce dernier test.

Conditions du test
  • COB à 900 mA
  • ventirad sous 5V -- vieux chargeur de téléphone portable
  • température de la pièce 19.7°C
  • mesures après plus d'une heure de fonctionnement

Mesures et calculs
  • tension dans le COB : 31.9V
  • puissance électrique consommée : 28.7W
  • température ventirad : 24.6 °C à sa base, -- au plus chaud
  • lux à 1 m de distance : ~ 1 900 -- en milieu ouvert, attention : non comparable à un spectre avec pas mal de vert/jaune !!
  • spectre : indications avec APN et RVB par RawTherapy ; semble conforme, avec beaucoup de rouge, pas mal de bleu et quasiment pas de vert : voir ci-dessous
Image
pour un spectre "vendeur"
Image

ce que j'en retiens
  • produit raisonnablement conforme aux spécifications annoncées par le vendeur
  • je suis conforté dans mon idée de la faire tourner à 900 mA (maximum nominal 1 500 mA)
  • avec le ventirad, aucun problème de chauffe
  • c'est largement suffisant d'alimenter le ventilateur en 5 V, donc simple et coût 0 avec un chargeur de récupération
  • sous réserve que le driver 900 mA bas de gamme (à 8€), que j'attends, convienne , cela fait une bonne solution de complément d'éclairage pour favoriser la croissance générative pour moins de 20 € et une consommation compteur autour de 33 W (soit dans les 0.05€ par jour à raison de 10 h quotidienne)
  • c'est bien évidemment faisable avec du blanc (froid, neutre ou chaud); cela coute même quelques € de moins, les COB FS étant plus chères
  • par exemple cela pourrait "booster", à partir du début de floraison les plants de Chriscal sous éclairage majoritairement blanc (blanc chaud) :wink:

Serge

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Serge » 10 nov. 2016 22:14

Bonjour Chriscal :)

Alors cette expérimentation d'un COB Full Spectrum est TOP ! c'est exactement ce genre d'éclairage d'appoint (ou de transition) que je prévoyais pour mes plants de tomates, une fois la période de pouponnière terminée (environ 3 ou 4 semaines), les plants étant alors déplacés vers une zone de lumière naturelle et dans une ambiance protégée. L'éclairage à l'unité (que je pourrais dupliquer) va me permettre d'expérimenter le grandissement de mes plants dans différentes configurations.
J'attends mes Chinese's Leds CREE, monte ma poupo et après, j'attaque les COB FS !

Papo, 25°C de température du COB, c'est vraiment bas ! les leds vont durer longtemps, dans ces conditions. As-tu essayé le "rad" sans le "venti" (ne serait-ce que quelques minutes?) pour mesurer la température hors ventilation ?

La tension de 31,9V aux bornes du COB, je ne comprends pas encore ; il y a donc plusieurs Leds en série dans ce COB, quelle alimentation choisir alors ?

Serge

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Serge » 10 nov. 2016 22:56

Hahaha, sur la photo du COB en action, tu arrives à faire passer 900 mA dans ces pinces crocos chinoises qui sertissent un ou 2 brins de cuivre sur les 5 existants de très faible section ? :) (quand ce n'est pas l'isolant qui est serti, hahaha !)

Je les reprends toutes et les soude, après avoir cherché pendant quelques quarts d'heures pourquoi mes montages expérimentaux divaguaient :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 11 nov. 2016 02:52

@Serge

Pour les pinces croco chinoises, tu as raison :oops: .
A ma décharge, le seul défaut des COB est que le + et le - ne sont pas indiqués sur la platine et qu'il m'a donc fallu tester avant de souder.
Une fois ceci testé, à basse intensité, je n'ai pu résister à poursuivre les tests à l'intensité que j'avais prévu d'après les specs. Mais vu mon expérience de fiabilité et de précision des specs chinoises (seules indication tension entre 30 et 36V, intensité 1.5A), même si ce choix de 900 mA était pour viser autour de 30 W ([i]afin de rester sagement en dessous des 50W de la pub
), il est fondamental de tester pour valider à quelle intensité alimenter ces COBs et pour avoir une bonne idée du dégagement de chaleur. Il se trouve que mes prévisions ont été confortées :) , à 900 mA cela fait presque 30W et un dégagement de chaleur très raisonnable et facilement maitrisé avec un ventilo bien en dessous de son nominal (sous 5V au lieu de 12V).
Bien évidemment ce sera soudé pour l'utilisation normale.[/i]

Tous les COB "noname" de 10 à 100W sont des matrices de LED
* 3*3 de 1W (Epistar) bien visibles pour les COB nn dits 10W (je les prend pour 9W et les fait tourner à 3 en dissipation passive sur les paruls)
* pour les COB nn 50 W, à l’œil il semblerait que ce soit du 5 * n (n non visible, peut être bien 10)
cela explique ces tensions d'alimentation.
Ce montage en matrice n'est pas spécifique à ces "noname" asiatiques, on le trouve aussi chez Nichia ou CREE pour les COB de forte puissance.

Pour l'alimentation, la seule façon simple est de les alimenter avec un driver en courant constant, une fois que l'on a déterminé l'intensité qui convient au type de montage cible. En refroidissement passif, ma règle (du pouce comme disent les anglophone) est de rester dans la zone 35 à 45% du nominal ; en refroidissement actif je vise les 60 à 70 % du nominal, à la fois pour maitrise la chaleur mais aussi pour me donner toutes les chances d'une bonne longévité.
Nota : au vu de ce tests sur ventirad, je pense que c'est tout à fait jouable avec les COB nn 100W, pour avoir une puissance double, alors qu'a priori j'étais très méfiant. Cependant pour les plantes il me semble préférable d'avoir deux sources 50 W écartées de 50 cm, plutôt qu'une seule 100W pour une lumière plus diffuse. En outre cela permet de combiner deux spectres différents.

En supposant (probable) que le rendement de ces COB 50W et celui des COB 10W sont identiques ou presque, un tel "capsispot" (avec un COB 50 W à 900 mA) donnerait une puissance d'éclairage équivalente à 2 paruls PS5 (10 COB nn à 350 mA). C'est une utilisation différente, mais en effet me semble idéal pour un éclairage d'appoint de plantes à taille adulte, en plaçant ces "spots" entre 50 et 100 cm au dessus des plantes.

Test sans ventilateur : non je ne l'ai pas fait. Éventuellement je le ferai (pas trop longtemps) par curiosité mais je n'envisage nullement de tourner en passif, même si ces tests n'étaient pas trop mauvais. En effet, d'une part nous partons pour des durées de l'ordre de 12 à 14h d'éclairage et d'autre part les ventitad arrivent avec leur ventilateur alors pourquoi s'en passer, d'autant plus qu'en les faisant tourner sous 5 V i) ils sont presque complètement silencieux et ii) les alims 5 V de récupération (chargeurs de téléphone mobile) sont largement disponibles et gratuites.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités