Nouvelles expériences

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2016 14:37

Super !
la batterie à plat explique donc l'anomalie de voltage entre les 2 longueurs de 50 cm ...

Et si, au passage, tu as le temps de mesurer intensité et voltage pour les 7020 ça enrichira le "savoir communautaire et partagé".
:merci: d'avance

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2016 09:20

En voulant faire le câblage des 7020, je suis tombé sur une connerie

_MG_0821_DxOR.jpg
_MG_0822_DxOR.jpg


Les câbles d'origine sont inversés au niveau couleurs !!!
Comme je ne m'en était pas rendu compte avant, j'ai alimenté mes rampes à l'envers, comment est-ce que cela est possible ? Il n'y a quand même pas de redresseur sur ces barrettes ?

Rectification, ce ne sont pas les câbles qui sont inversés, ce sont les indications de polarité sur les barettes :doh:

Mesures pour deux barrettes de 1m, en alimentation simple :
A l'entrée : 12.13V
Au milieu de la barrette : 11,29V
Au bout du mètre : 11,14V (mesures équivalentes à 0,01V sur les deux barrettes)
Courant : 1,80A

En double alim :
A l'entrée : 12.13V
Au milieu : 11.77V
Au bout du mètre, avec l'alim par câble : 12.12V
Courant : 2,17A

CQFD! Merci Papo :genial:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2016 09:48

Ces réalisations chinoises, c'est vraiment pas cher mais parfois surprenant... :wink:
Il ne faut pas trop se poser de question sur la formation/compétence et sur le niveau de salaire du pauvre gars ou pauvre fille qui a fait les soudures... :( ni sur le contrôle qualité en sortie de fabrication...

Dans/sur la barre, il n'y a que les LEDs, les résistances 39 Ohms (marquées 3090) et la distribution du 0V et 12 V sur la longueur de la barre.

Je pense que lors de ton branchement, tu avais rectifié le sens ( peut-être sans t'en rendre compte). Je n'ose pas croire que ce soit la sérigraphie des + et - sur la barre qui soit inversée (puisque faite par une machine).

Il te reste maintenant à mettre une marque bien voyante sur chaque fil sortant des barres (adhésif rouge ou noir). Cela me semble préférable à dessouder et ressouder.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2016 09:53

Voir mon edit sur le post précédent

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2016 10:36

Je n'osais pas le croire : il eut fallu ! :wink:

Sinon 20% de gain :genial: ... tu ne dois pas regretter le complément de travail de soudure... :D :D

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2016 10:51

Sûrement pas, encore :merci:
C'est donc un conseil à distribuer largement...

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2016 10:58

Soudure et sertissage
WP_002008_DxOR.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2016 16:53

Concernant la poupo avec barres 8520; avant d'en finir avec la technique et laisser les cultures profiter de lalumière, quelques indications complémentaires sur l'énergie lumineuse reçue par les plantes.


Par estimation/extrapolation à partir de valeurs trouvées sur la toile pour des LEDs de marque, j'ai fait les hypothèses suivantes que je pense réalistes, voire légèrement conservatrices.
  • le rendement lumineux des 8520 est estimé à 37% (comprendre ici le pourcentage d'énergie émise en photons par la LED par rapport à l'énergie lumineuse qu'elle consomme ; pour info les très bonnes LED de CREE ont, selon les bins, un rendement de 50 à 60%
  • le coefficient d'efficacité photosynthèse (croissance végétative) du spectre blanc froid des 8520, est estimé à 72 % (comprendre le % de photons reçus par les plantes qui sont utiles/utilisables pour la photosynthèse pondéré par le rendement selon la longueur d'onde ; on pourrait augmenter ce coefficient en renforçant le bleu autour de 440 nm et le rouge 660 nm avec des LEDs à l'unité)

Le résultat applicable à petite poupo/germinateur de Chriscal est le suivant (pour que Vegeled n'ait qu'à bien se tenir, et leur montrer que nous aussi vaec les réalisation a petit prix, non seulement nous pouvons faire grandir des plantes, mais donner dans les mesures professionnelles :wink: ): ramené à 1 m² pour les comparaison
  • PPF : 188
  • YPF : 135

Explications commentaires : en très très simplifié
* PPF : Flux de photons dans le PAR (bande du spectre utilisable pour la photosynthèse)
* YPF : Flux de photon effectivement efficace/utilisé pour la photosynthèse (ie. le précédent pondéré par le rendement photosynthèse de chaque longueur d'onde) Yield, c'est l'anglais pour rendement.
* Ce sont les unités utilisées par professionnels de la culture sous éclairage artificiel. Elles représentent une énergie (celle transmise par la lumière aux plantes pour se développer).
* L'unité est la µmol m-2s-1 (micro mole par m² et par seconde)... selon la longueur d'onde 1 µmol m-2s-1 correspond a 0.2 à 0.22 W/m²
* les professionnels considèrent (pour les plantes courantes de nos potager) qu'il faut un PPF minimum de 100, et qu'à partir de 150 c'est "bon", pour la croissance végétative (cas de nos poupo) ; pour floraison fructification il faudrait 2 ou même 2.5 fois plus.
* pour compenser le fait que la poupo ne soit pas fermée entre 4 parois réfléchissantes, j'ai considéré que la surface éclairée était de 50 par 30 cm c'est à dire plus que la réalité de la zone ou Christian place ses plants à germer. Ces valeurs seront plus conformes à la réalité quand les jeunes plantules auront atteint quelques centimètre de haut et commenceront à déployer des feuilles.
* pour les fana de la technique, lien vers le tableur qui m'a conduit à ces calculs (c'est un peu Hard :oops: ) 2ème exemple dans la page https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Bref : la théorie conduit a prévoir que les jeunes plants de Chriscal vont apprécier

------

Des que j'aurais un moment j'essaierai de faire le même exercice pour les rampes de culture 7020 en blanc chaud

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Nouvelle expérience

Messagepar eric62 » 15 janv. 2016 18:24

Bravo Chriscal !
Tu es probablement un de ceux dont l'éclairage par Led se justifie le plus. Tu devrais faire de bonnes économies :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2016 22:01

Juste un doute à la relecture de tes chiffres pour les barres 7020 blanc chaud.
Quand tu mesures 1.8 A et 2 A s'agit t'il de l'intensité du courant dans 1 barre ou pour l'ensemble des 2 barres ?
-- d'après mes barres 7020 blanc froid qui consomment ~ 0.9A sous 11.7 V, je pense qu'il s'agit d'une seule barre de 1m, mais n'ayant pas de blanc chaud, c'est plus sur de te demander confirmation

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2016 23:20

Le courant est mesuré pour les 2 barres car elles sont alimentées en parallèle par le même bloc.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2016 23:44

Aie! avec ces barres 7020 tu n'es pas tombé sur les barres les plus performantes du marché, loin de là :D :D :( ... sauf si c'était ton alim qui n'arrive pas à fournir...
Sous en moyenne 11.95 V par barre cela ne fait que 0.45 mA par LED (2.17 / 48) ... ce qui est vraiment faible, puisque les autres possesseurs de barres 7020 (en blanc froid, il est vrai) tournent généralement entre 65 et 75 mA sous une tension voisine (Intensité entre 2.8 et 3.6A pour 2 mètres). Autrement dit tu brules 26 W dans tes deux barres alors que pour nous c'est entre entre 35 et 43 pour la même longueur.

Le fait que le marquage (le + et le -) soit inversé et l'allure des soudures sur tes photos ne donnaient pas une bonne impression, mais, là cela se confirme, autant tes 8520 semblent vraiment performantes, autant à la loterie chinoise, tu as tiré un mauvais numéro.... :(

Il n'y a rien de dramatique
. le prix en fait toujours une solution économique
. le fait que cela te donne un meilleur éclairage qu'avec la CFL avec moins de W est toujours bon à prendre
C'est juste un peu rageant de constater après coup qu'en achetant chez un autre vendeur(certainement a prix quasi identique) tu aurais pu tomber sur des barres plus performantes de 40 à 60%.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 16 janv. 2016 06:21

Je ne pense pas que ce soit les alim, ce sont les mêmes (60W) pour les 7020 et les 8520.
Par contre, les barres m'ont été vendues comme étant des 15W (les 7020) et 24W (les 8520).
Eventuellement, et je demande votre avis, 4 barres de 15W sont peut-être trop pour une alim de 60W ?
Je suis en attente d'alims de 100W, je ferai sans doute un test.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 16 janv. 2016 07:58

En effet cela ne semble pas venir de l'alim, puisque en sortie dans les 4m de 7020 elle ne délivre que 2.17*12.13= 26.3 W.
Même en comptant 33 W absorbé par l'alim, avec un rendement de 80%, cela reste bien loin des 60 W nominal (et donc du 48 W max recommandé pour des utilisations longue durée comme les nôtres).
-- cela confirme -malheureusement- que tu es tombé sur un mauvais lot (fabrication médiocre de la barre et LEDs 7020 ultra bas de gamme) :(

Nota : nous avions déjà constaté des disparités entre les différentes séries de barres 7020 achetées, mais jamais à ce point. En revanche sur les strips 5630 c'est arrivé plus d'une fois. Il semblerait bien que certains fabricants peu scrupuleux achètent à bas prix les LEDs qui n'ont pas été retenues suite au tri post fabrication et montent des strips ou barres avec ces composants. Si jamais tu en rachètes, ce serait bien de changer de fournisseur.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 16 janv. 2016 08:40

Bien sûr, je recommanderai chez le fournisseur des 8520 qui spécifie "Samsung led", pour autant que cela signifie quelque chose chez les chinois :hahaha:

Comme tu l'as dit, et nous le savons, c'est une loterie, mais comme les billets sont deux à trois fois moins chers, nous tentons notre chance :mrgreen:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités