Papo : tests de première croissance sous LED

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar Chriscal » 26 juin 2015 13:46

Magnifique, l'étagère (les plants aussi)...
Juste une remarque, Fushimi est d'habitude bien plus productif, il y a eu un problème ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 26 juin 2015 20:00

Chriscal a écrit :...
Juste une remarque, Fushimi est d'habitude bien plus productif, il y a eu un problème ?


Je ne saurais te dire, puisque c'est la première année chez moi...
En raison de mon accident cet hiver et de multiples autres problèmes, cette année j'ai pris énormément de retard, à commencer par les semis de piment fait entre mi février et fin mars... Je pense que ce Fushimi n'est passé de son godet en grand pot qu'il y a 3 semaines alors je n'étais pas mécontent d'avoir déjà 4 fruits...
En tenant compte de ta remarque, je vais surveiller son évolution dans les semaines qui viennent pour savoir s'il y a eu un problème.
___
Avec la chaleur plus que sévère de la journée, sur chaque étagère mes 8 plants ont consommé en 24 heures les 25 litres d'eau mis hier vers 18h.
Demain matin je vais leur mettre 50 litres (avec 20% de purin consoude + luzerne) à chacun pour voir combien de temps ils tiennent... nota: avec cette même chaleur les plants dans les mêmes seaux/pots mais sans réserve d'eau en dessous commence à montrer des feuilles tombantes au bout de 24h... il leur faut presque 2 litres par 24 heures... la croissance des tomates est bloquée, mais les piments, bien nourris en profitent énormément.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar eric62 » 26 juin 2015 21:24

Ce sont des seaux de combien de litre ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 26 juin 2015 22:57

Ce sont les seaux de maçon à 1€ (en fait 0,99 ou 1,01 selon les enseignes) en promo dans la majorité des chaines de "bricolage" ; ils font 11 litres.
En pratique je peux y mettre ~9,5 litres de mon substrat (mélange terre, terreau, compost et fumier + une poignée de cendre).

Les véritables pots de taille comparable se vendent en général entre 8€ (souvent bas de gamme qui ne résiste pas bien aux UV au bout de 2 ou 3 ans) et 20€. Avec les plus de 80 achetés en 3 ans cela m'aurait couté une fortune...

Les dimensions sont un peu petites, mais l'utilisation régulière de purins lors des arrosages permet de compenser en partie le volume réduit de substrat, au moins pour la grande majorité des piments. Pour les gros poivrons cela divise par 2 ou 3 la production par rapport à ceux en pleine terre, et je ne place les poivrons en pots que pour 2 ou 3 variétés pour les avoir sous la main pour le recueil des graines.

Pour revenir aux LEDs, en raison de mon retard, je n'ai sorti les 6 derniers plants des LEDs que la semaine dernière. En dépit d'avoir doublé la dose pendant une semaine pour dépasser les 25 000 lux, un des plants a pris un bon coup de soleil lors de sa première journée de sortie (il faut dire qu'entre 10h du matin et 20h on est au dessus des 70 000 lux) avec 25% du feuillage qui a blanchi alors que les autres n'ont pas bronché. Depuis je l'ai mis en mi ombre et il a l'air de récupérer même s'il a été bien secoué.
Ce qui est intéressant c'est que c'est un plant de Onza avec le feuillage mat et velu qui a souffert alors que ceux avec un feuillage plus lisse et brillant n'ont (visiblement) pas souffert lors de la même transition.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar eric62 » 27 juin 2015 21:20

Tout à fait d'accord avec toi concernant les pots. De mon côté c'est de la récup à gauche à droite pour pas trop cher (voir pas cher du tout :mrgreen: )

Concernant tes plants çà ne m'étonne qu'à moitié.
On est à l'équinoxe d'été, le soleil est à son plus haut par rapport au zénith. L'indice UV doit être redoutable surtout chez toi

Je pense qu'on pourrait sortir un plant directement au soleil vers le mois d'avril (chez moi, disons mars pour toi) si on disposait d'un éclairage qui approche les 50000 lux.
Mais c'est vraiment une supposition de ma part.

Car je ne sais pas si la raie intense à 455nm suffit à préparer la plante aux fortes expositions UV.
Il existe des LEDs à 405nm, là on est vraiment à la frontière ... mais c'est relativement cher.
Ensuite il existe des longueurs d'onde encore plus courte, réellement UV là pour le coup, mais c'est carrément hors de prix.

Si la raie à 455nm suffit, il faudrait aménager un petit coin dans la poupo à forte illumination.
Un rayonnement solaire voir supérieur est tout à fait réalisable avec des LEDs

ce serait joli à faire sur le principe, mais pas forcément utile. Ici j'attends une journée avec un ciel voilé ou passage nuageux et çà acclimate gentiment les plants

lamorylle

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar lamorylle » 22 août 2018 07:36

Bonjour,
J'aurais voulu faire une système d'éclairage avec des led pour éviter que mes semis filent. Je voudrait savoir où avez-vous acheter vos Led.

Merci

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 22 août 2018 09:04

Bonjour,
Comme indiqué dans les consignes pour les nouveaux inscrits il est demandé au nouveaux inscrits de passer en premier par la "case" présentation.

Ensuite, on pourra revenir à ta question, mais utilisant plus de 15 modèles différents de LED, il faudrait commencer par préciser tes besoins (type de semis, surface à éclairer, ...) et ton environnement (poupo ou pas, température de la pièce...) pour préciser ce dont tu as besoin.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités