Calculs sur les projecteurs Vegeled

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Calculs sur les projecteurs Vegeled

Messagepar papo4334 » 22 févr. 2015 19:08

Pour avoir une idée plus précise il faudrait que dans chaque cas tu donnes une indication de la distance entre la source de lumière et le capteur.
Pour les néons au plafond on peut estimer cette distance à environ 1,5m.
Pour le plan de travail cela devrait être dans les 60 cm
pour la poupo : ????
_____
Si on prend tes barrettes LEDs, pour comparer à mes bandes rigides LED 7020 et mes mesures à 30 cm, il faudrait pour mes mesures i) diviser par 4 (si c'est bien ~60 cm chez toi)) et ii) re-diviser par 4 (j'ai 4 bandes rigides côte à côte et je suppose que tu n'en as qu'une seule) pour comparer les valeurs en lux.
Mes mesures (avec APN) me donnent une fourchette entre 12 500 et 17 500 lux en milieu ouvert (sans parois réfléchissantes) selon la valeur de la constante dans la formule de calcul: La mise en comparaison donne entre 750 et 1100 lux ; c'est donc raisonnablement comparable à tes 1 060 lux.

Si je vais le même exercice pour les tubes fluos (2 tubes chez toi contre trois chez moi et rapport 5²= 25 pour la distance) ma fourchette 200 à 300 lux est là encore très raisonnablement comparable à la tienne.

D'ailleurs ces mesures (en dépit des incertitudes sur les distances estimées et sur les spectres) me conduisent même à penser que la valeur la plus exacte avec mon APN, est celle en appliquant la constante 70 (et pas celle 48), avec des valeurs se situant à moins de 15% des tiennes (on ne peut pas espérer mieux). :wink:

Chriscal

Re: Calculs sur les projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 22 févr. 2015 20:51

Désolé, j'ai oublié de préciser...

Les néons : 1,80m
Les LED du plan de travail : 0,56m
La poupo, expressément 0,58m pour conserver les mêmes valeurs que dans la salle de jeu (heu, le garage...)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Calculs sur les projecteurs Vegeled

Messagepar papo4334 » 22 févr. 2015 21:46

Merci pour ces précisions.

Pour les LEDs c'est une différence de distance minime et cela de change pas vraiment la comparaison (vu la précision de nos mesures)

Pour les tubes fluo en revanche cela conduit à baisser ma fourchette d'équivalence à environ 150 / 240 lux, mais ça reste plausible dans le mesure ou mes tubes en sont à leur deuxième année de poupo et beaucoup disent que la deuxième années les tubes ont déjà perdu de 25 à 35% de leur puissance lumineuse.

Pour la poupo, je mesurais à ~43 cm dans ma PoupoLED 5630, donc le coeff théorique à appliquer serait (43/58)² ou encore 0,55, mais ce serait sans tenir compte des parois réfléchissantes (dans mon cas du mylar diamond) qui permettent de ne perdre que 30 à 50% en doublant la distance (mes tests à 22 cm et 43 cm), le coefficient expérimental est donc voisin de 0,85 . Ma mesure étant dans la plage 2000-2700, après application, pour l'équivalent 58 cm, de ce coefficient cela donnerait de 1700 à 2300 lux pour une distance de 58 cm.
Cela reste comparable aux 2 550 lux de ta mesure.
Si de plus, on prend en compte la température de lumière de ces LED 5630 est d'environ 7500K et surtout le spectre pratiquement sans jaune et avec beaucoup de bleu (qui n'est comptabilisé par un luxmètre qu'entre 10 et 30 % de sa valeur) qui donne au luxmètre des chiffres plus petits que des tubes 6500K (qui eux mêmes sont défavorisés par rapport aux tubes 4700 K), alors très probablement mes 2000 lux sont assez comparables à tes 2550 lux.

Ce niveau à l'air de bien convenir aux quelques plants qui vivent depuis quelques jours dans cette poupoLED, puisque en 3 jours à ce régime les plants de végétariens mal hivernés chétifs et pales, ont déjà commencé (doucement) à reprendre une couleur d'un vert moins jaune et plus sympathique et les toutes jeunes plantules qui y restent en attendant la germination de leurs sœurs dans le même bac à semis, ne filent pas du tout et sont d'un vert soutenu très sympathique.

à suivre ...


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités