Test des projecteurs Vegeled

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Espiets » 18 janv. 2015 08:59

Vraiment intéressant , belle étude mon ami. :merci:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2015 09:59

Suite des constatations :

La CFL convient fort bien aux capsicum puisque c'est sous elle que j'ai obtenu ma première fleur.
Par contre, et même si cela n'a rien de scientifique, pas de nouaison de tomate sous CFL alors que depuis aujourd'hui Marmande a noué sous Vegeled

Avatar du membre
cwalk
Messages : 601
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar cwalk » 27 janv. 2015 13:02

l'an passé j'avais eut de belles nouaisons avec mes Red robin sous CFL. mais en passant aux HPS, j'avais tout fait cramer :mrgreen:
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Chriscal

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2015 11:29

Une autre partie du test commence, un jeune plant de Cheyenne est sorti de la growbox pour passer sous Vegeled, pour cause d'acné :mrgreen:

WP_000847_DxO.jpg


Il est donc passé de 2800 lux permanents (6400°K) à une variation de 300 à 2000 lux, en fonction du déplacement des projecteurs.

La suite nous dira si cela convient ou pas...

Chriscal

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 29 juin 2015 07:02

Une première conclusion, non définitive : cet éclairage est vraiment performant, puisqu'il m'a permis de tenir deux plants de tomates pendant une année entière, mais, il y a un mais...

Je ne sais si c'est la composition de la soupe ou l'éclairage, mais au niveau tomates, j'ai eu des fruits petits et pas au top pour le goût, par exemple, ce bouquet qui semblait prometteur au 5 avril (désolé pour l'ordre des photos, je sens que cela va encore cafouiller)

_MG_9564_DxO.jpg


Pour finir a donné ceci le 27 juin

_MG_0005_DxOR.jpg
_MG_0015_DxOR.jpg


Pour une taille plus que modeste
_MG_0006_DxOR.jpg


Je ne suis pas persuadé que je retenterai l'expérience pour des tom's...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar papo4334 » 29 juin 2015 09:00

En effet si c'est bien le même bouquet, du 5 avril au 27 juin c'est terriblement et anormalement long, en éclairage naturel cela aurait été ~ 2,5 fois plus rapide...
Le système semble super jusqu'à la formation des premiers fruits de tomates mais pas vraiment adapté en suite. Il manquait peut être un complément de lumière rouge pour cette phase... ou simplement une intensité lumineuse plus forte.

Chriscal

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 29 juin 2015 13:49

C'est bien le même bouquet, c'est la seule fois que j'ai vu un bouquet de 9 fruits depuis que je tente de cultiver des tomates... :oops: :hahaha:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar eric62 » 29 juin 2015 21:02

Compte tenu de la puissance que tu utilises rapporté à la surface; c'est clair que tu manques de puissance.

voir mon post du 23 Sep 2014 17:35 ici : viewtopic.php?f=116&t=15751

C'est la première chose à regarder avant toute étude sur le spectre (d'autant que normalement ton dispositif est fait pour du fait de l'adjonction de Led Rouge).

Tu peux essayer tes vegeleds sur une surface beaucoup plus restreinte, mais évidemment cette expérience monopolisera complètement ton installation pour cette seule expérience :spamafote:

A toi de voir si çà vaut le coup...

Chriscal

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 04 juil. 2015 04:32

Une question que je me pose, c'est si l'intensité lumineuse est plus importante à l'apex qu'au pied ?
En éclairage solaire, pas d'importance, la distance apex/pied (2m à tout casser) est insignifiante par rapport à la distance source lumineuse/objet éclairé (149 600 000 km) :mdrrr:
Il n'en est pas de même en éclairage artificiel.
Je me pose cette question parce que l'apex et les fruits bénéficiaient quand même d'un éclairage puissant
WP_001348_DxOR.jpg

Mesure X10
Il 'y avait pas 15cm entre les Vegeled et les feuilles/fruits

Je me demande si ce ne serait pas plutôt la chaleur qui devrait être mise en cause...
Je prends conscience que le garage n'a jamais été aussi chaud que le grenier, et encore moins que la cave...
Le manque d'isolation, malgré mes tentatives, fait que je ne suis jamais parvenu, de manière un tant soit peu acceptable au niveau financier, à obtenir des températures estivales dans le garage, alors que 25° ou 30° étaient monnaies courantes dans la cave.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2015 05:54

Bien évidemment, avec 18 000 lux à l'apex ce n'est pas mal.
Mais c'est principalement l'éclairage des feuilles qui va produire les substances nécessaires à la croissance (de la plante et de ses fruits).

Si tu as 18 000 lux à 15 cm, tu devais avoir entre 4 fois moins et 9 fois moins entre 30 et 45 cm (2 à 3 fois plus loin), là ou je pense se situe la majorité du feuillage.

On est donc loin des 50 à 75 000 lux, plage majoritaire en extérieur pendant de longues heures des journées de fin de printemps et été.

Sans oublier, cf le msg d'Eric, l'importance du spectre et que les lux ne sont pas une mesure vraiment significatives pour la croissance des plantes...
Il faudrait pouvoir mesurer l'énergie "utile" reçue par la plante. Il est probable qu'avec le spectre VEGELED -en principe bien adapté- le "rendement" soit meilleur qu'avec le spectre solaire et qu'il faille moins de lux, mais je reste persuadé que si l'intensité à l'apex pourrait suffire, en moyenne pour l'ensemble de la plante c'est trop faible et cela explique i) la lenteur de croissance, et ii) la petite taille des fruits.
Sincèrement avec des tomates je pense que ton éclairage pourrait fonctionner avec des dwarfs placés très près, mais ne convient pas à des plants de taille normale (plus d'un mètre).

Comme le dit également Eric, pour un test significatif il faudrait tester un projecteur sur 1 m² max et en mettant tout autour des parois réfléchissantes de sorte qu'au pire le bas du feuillage reçoive 1/3 du flux lumineux de celui du haut plutôt que 1/9 ème.
___

Ceci dit, le manque de chaleur est certainement un facteur aggravant.. puisqu'il semble que l'optimum de croissance pour les tomates serait autour de 26/28°C (avec si possible une différence jour nuit >= 6 à 7°C... ce qui n'est pas facile dans un garage).

Chriscal

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Chriscal » 04 juil. 2015 06:53

Dans tous les cas, comme l'expérience "tomate" s'est montrée décevante et très envahissante, je passe aux piments, déjà en aéroponie, mais d'autres suivront (dont l'éventuelle plantule de Japonesa).

J'abandonne très momentanément l'idée de séparer les Vegeled en deux groupes, je voudrais d'abord suivre un cycle de piments...
Je pense à l'instant que j'ai deux "frères" Cheyenne, je vais rentrer l'un d'eux sous Vegeled.

De plus, c'est un piment que je connais par cœur, les dégustations comparatives seront faciles.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2015 07:22

Mauvaise nouvelle : ce matin les 3 boutures sont mortes. :(
Je vais recommencer en en prenant plus soin... pas facile de trouver les tiges assez longues car la plante est comme un dwarf... ça couvre tout le pot mais sans monter.

Si tu connais quelqu'un proche de chez toi qui vient en vacances en Languedoc où y passe dans la période et qui aurait la place dans sa voiture pour te "remonter" un seau avec la plante; ce sera avec plaisir.

Au pire (avec ton installation) dès que j'ai des fruits murs je te les envoie.
Je constate, ayant recyclé dans mon mélange pour les pots, le terreau des plaques à semis non germé, que des piments poussent... Le graines semées en février :wink:

Pimento

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Pimento » 04 juil. 2015 15:00

Salut ! le problème des led est la faible pénétration de lumière, tu n'arriveras pas a rivaliser avec des 600 ou 1000 HPS.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar eric62 » 04 juil. 2015 15:32

Pimento a écrit :Salut ! le problème des led est la faible pénétration de lumière, tu n'arriveras pas a rivaliser avec des 600 ou 1000 HPS.


:mdrrr: :mdrrr:

Pimento

Re: Test des projecteurs Vegeled

Messagepar Pimento » 04 juil. 2015 16:56

c'est pour amener sournoisement le débat HPS vs Vegeled :D lol
non il y a déja pas mal d'études et de retours d'expériences,
il parait que le mix HPS et Led est retoutable.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités