Hydroponie en fibre de coco

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Zenius

Hydroponie en fibre de coco

Messagepar Zenius » 26 mars 2014 08:32

Salut à tous,

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tour ici ! J'étais en stage au SAMU, du coup je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes piments… qui sont morts :doh: :cry:
A partir de maintenant je n'ai plus stage jusqu'en septembre, du coup plus de temps ! Et comme je recommence tout, je vais faire des modifications du système.
Je reste avec un système hydroponique au goute à goute, avec engrais bio.

J'ai profité d'une promo pour acheter un système hydroponique platinium. Et pour améliorer le système j'ai ajouter un pompe à air pour oxygéner la solution nutritive.

Image

Mais par contre je voulais utiliser de la fibre de coco et du coup j'ai des questions !
J'ai vu un article de Chriscal là : http://semences-partage.net/viewtopic.p ... c&start=15
Qui est vraiment bien fait, mais j'ai d'autres questions.

est-ce que la fibre de coco s'utilise seule ? ou il faut y ajouter des billes d'argiles ou de la perlite pour un meilleur drainage ?
Je pensais mettre une couche de bille d'argile au fond pour empêcher à la fibre de tomber dans le réservoir + quelques billes dans la coco pour amméliorer le drainage, vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 26 mars 2014 17:32

Je pense qu'il n'y a que Chriscal qui pourra te répondre :spamafote: :spamafote:

Zenius

Messagepar Zenius » 26 mars 2014 17:38

D'acc ! J'attendrais qu'il passe par là ! :D
Ou que quelqu'un d'autre réponde :wink:

Là je suis à la 20ème page de "les tentatives du bleu", le sujet très très très long dans lequel Chriscal raconte ses premiers essais d'hydroponie !
C'est vraiment super intéressant et il y a pleins de photos !
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=285

Qui sait, je trouverais peut être la réponse à ma question ! :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 mars 2014 18:02

Pin pon pin pon pin pon, me v'là :mdddr:

Bon courage pour "les tentatives..."

Franchement, les billes d'argile avec le coco, j'en suis revenu.
Au départ, je mettais des billes dans le fond de tous mes (air)pots et le fond était toujours trop humide par rapport au coco, la plupart des problèmes rencontrés avec les racines venaient de la partie billes d'argile.

J'avais bien évidement peur d'une perte de substrat à chaque arrosage, mais en fait, le coco n'est pulvérulent que lorsque qu'il est sec ou à peine humide, dès qu'il a été copieusement arrosé et drainé, le substrat est aussi stable que de la terre.

Par exemple, je suis occupé de relancer mes piments hivernés, et pour ce faire, je resature le coco en "soupe", ce qui nécessite parfois le passage de 10L de soupe dans un airpot de 5L, la quantité de coco résiduel dans le fond du seau ou du bassin d'arrosage est très faible.

En résumé, j'ai arrêté l'utilisation des billes d'argiles en conjonction avec le coco. Sauf dans un cas : les billes d'argiles constituent le substrat principal auquel j'ajoute 10% de coco qui sert de refuge aux bactéries bénéfiques.

Zenius

Messagepar Zenius » 27 mars 2014 10:00

:merci:
Merci beaucoup pour tes conseils et le partage de ton expérience ! :-D

Ha j'ai bien fait de poser la question, parce que j'étais déjà parti sur le système avec billes d'argile au fond ! je vais revenir sur mes pas !

Et du coup en fibre de coco seule, tu me conseilles quoi comme timing d'irrigation ? 1 fois par jour ou même une fois tous les 2 jours ?

Et est-ce que je fais tourner la solution dans mon système avec la fibre de coco pour tout mettre au bon pH ? avant d'y mettre mes jeunes pousses ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 nov. 2014 08:13

Zenius, désolé, j'ai zappé ta question pour cause de déménagement :oops: :oops: :oops:

Si tu passes toujours nous voir, signale-toi :love:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron