Diverses questions sur les airpots / coco / ...

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Diverses questions sur les airpots / coco / ...

Messagepar pim38 » 27 févr. 2014 08:46

Bonjour,

Bon initialement, je souhaitais faire un MP à Chriscal pour avoir des infos, mais je ne peux toujours pas en écrire alors j'écris un post. Mais où le mettre ? :doc:

Comme il a l'air de passer du temps ici, je le mets ici :p Si ce n'est pas le bon endroit merci de le déplacer ^^

J'ai vu pas mal de monde sur le net dont toi qui vantaient les mérites de ces air-pots. En fait, j'aurais aimé en savoir plus sur ta façon de faire pousser même si j'ai lu divers posts sur le sujet répartis à divers endroits. J'ai lu sur un de tes posts que tu faisais la germination dans de la LDR voire cube de coco, puis que tu passais un pot d'air pot de 1L, puis qu'après tu rempotais dans un air -pot plus grand.

En fait, tu utilises combien de pot et de quelles tailles pour un pied / plant de piment ?
Rien / 1L / 10L ?
Je pense que je vais me laisser tenter par ces pots mais je ne sais pas quelles tailles prendre. Ils en vendent aussi pour la salade / herbes, je me tâte :hahaha:


J'ai lu aussi que tu avais transplanté un piment de l 'hydro à un pot normal avec la soupe dans une soucoupe. Dans le pot, tu étais resté en coco apparemment. Ca fonctionne bien ?

En fait, je souhaiterais mettre mes piments en pots en extérieur, et j'hésite à utiliser de la coco car j'ai du mal avec la terre. Mais ici l'été il fait très chaud alors j'ai peur que la soupe s'évapore / que les plants meurent, surtout si je pars en vacances.

Sinon, j'ai acheté des Lechuza classico pour mes plantes intérieures, mais je me dis que ça pourrait le faire avec des piments. Ce sont des sortes de bacs à réserve d'eau contenant un substrat à eux pour mettre au fond sur une petite épaisseur ; ils vendent ça comme un système hydroponique...
Quelqu'un connait ? si je mets au dessus de leur substrat de la coco, ça pourrait faire un vrai système hydro ? ça risque pas de manquer d'eau / pourrir les racines ? si on met de la terre par contre, ça va poser un problème , non ?

Mêmes questions au sujet des autopots si quelqu'un connait ?


Voilà mon premier roman est fini :D

Merci à vous

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2014 11:31

J'ai vu et je reviens vers toi d'ici 1 jour ou 2, le temps de finaliser la vente d'une maison.

Si tu n'a pas de nouvelle, n'hésite pas à reposter, la mémoire me fait parfois défaut :wink:

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 27 févr. 2014 11:43

Pas de soucis, merci :)

Sinon, les autres peuvent aussi y répondre en attendant :love:

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 03 mars 2014 12:29

:coucou: chriscal

J'espère que tu as pu finaliser ta vente :)
Un petit post pour raffraichir ta mémoire ; j'ai eu des sorties de LDR hier 8)

En dehors des questions personnelles, c'est surprenant que personne n'ait d'avis sur les divers pots

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 mars 2014 12:36

Pim38 a écrit :En dehors des questions personnelles, c'est surprenant que personne n'ait d'avis sur les divers pots


Sans doute parce que ta question avait trait aux airpots, au coco et à l'hydroponie : matériel,matériaux et technique utilisés par Chriscal.

Je ne connais, ni n'utilise les Lechuza classico et les autopots, je ne peux donc donner un avis sur eux. :wink:

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 03 mars 2014 18:35

:)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 03 mars 2014 23:22

Me vl'à enfin :oops:

Les airpot, c'est mon dada, j'aime vraiment bien...
Alors, semis dans des cubes de fleximix (après avoir essayé les autres types de cubes), puis passage en pot de 1L.

Ensuite, c'est suivant la taille attendue du plant, si je sais, comme pour [pim_link=257]Aji Orchid[/pim_link], que mon plant va monter à 1,80 m, s'il est prévu pour l'intérieur, il passe de suite en pot de 5L, pour l'extérieur en pot de 10L (pour faire contrepoids face aux vents).

Sinon, le standard ce sont des pots de 3L, dès que je vois des racines qui s'échappent par le bas, je sais qu'il faut que je monte d'une taille de pot, c'est tout simple...

Faire du 100% coco en airpot à l'extérieur, c'est une question de choix, soit tu installes un système d'irrigation automatique, soit tu ne pars pas en vacances :mrgreen:

Ce qui ne marche pas mal, mais je ne suis plus parti en vacances depuis des années, c'est, au rempotage, garder le coco emprisonné par les racines et combler avec un mélange terre du jardin, terreau et compost.

Cet ensemble est bien moins susceptible de se dessécher que le coco pur, mais à nouveau, je n'ai jamais testé sur plus de trois jours.

Je ne connaissais pas les Lechuza, mais j'ai été voir, ce n'est pas mal, mais j'ai les mêmes craintes que toi, leur substrat doit être apparenté aux billes d'argile ; ces dernières (expérience faite) posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent face à du 100% coco...

Les autopots sont très bien mais mutuellement exclusifs avec les airpot...

Ce que je reproche aux autopots, c'est que la distance entre deux pots est fixe, or les piments de variétés différentes réagissent de manière différentes, leurs contenant doivent donc pouvoir être déplacés aisément pour rectifier les distances.

A mon sens, et c'est ce que j'installerais si je pars en vacances avec des plants à l'extérieur, c'est un système d'irrigation automatique, avec les airpot, impossible de trop arroser...

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 04 mars 2014 13:04

:coucou: et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

J'avais bien compris que c'était airpot ou autopot, mais les 2 systèmes m'intéressent pour des raisons diverses.

Tu penses qu'il faut quelle distance min entre 2 pots de piments ? Car sur l'autopot, on peut changer la taille des tuyaux ; enfin je crois :sourirevert:

J'avais aussi regardé l'irrigation automatique, mais y en a trop de partout, du coup je suis perdu :/
Je vais mettre un message dans la partie adéquate du forum pour avoir des avis :)

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 04 mars 2014 21:16

En fait, les systèmes du genre autopot ne peuvent pas convenir car l'été il fait trop chaud ; l'eau serait brulante


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron