un "luxmètre" à plante ?

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

un "luxmètre" à plante ?

Messagepar eric62 » 21 janv. 2014 16:14

:idea: Albert m'a donné une idée en nous montrant une réalisation de luxmètre et je voulais vous la soumettre http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=146

voici mon raisonnement :

Lorsque l'on parle en lux on parle d'une intensité lumineuse perçue.
qui dit lumière perçue, dit œil, dont la sensibilité varie suivant la longueur d'onde.
d'ailleurs le lux est une unité directement liée à la physiologie humaine.

Image
source: http://commons.wikimedia.org

Pour les pouponnières, comme la lumière est en général blanche, c'est pratique, çà permet d'avoir une mesure facilement estimable et comparable entre nous.

Pour le luxmètre "amateur" en question on utilise une diode BPW21.
Peu importe la référence de la diode, ce qui est intéressant c'est sa fiche technique : il est noté Internationally recognised eye et pour cause voilà la courbe de réponse du "bidule":

Image
source : datasheet CENTRONIC

çà se ressemble; donc très bien pour faire un instrument qui mesurera la lumière perçue par l'homme donc des LUX.
Mais la plante,elle , "voit" plutôt çà :

Image
source : www.intra-science.com

Tant que c'est de la lumière blanche tout va bien, on peut comparer l'intensité des sources lumineuses entre elles, mais si on a un éclairage plus spécifique, çà se gâte.
je pense en particulier au tube horticole, certains système à led et de manière générale tout éclairage qui dérive très sensiblement du rayonnement du corps noir pour des températures en gros "solaire" c'est à dire centré sur le jaune/vert.

A l'extrême, un éclairage pourpre donnera un nombre de lux très inférieur à la réelle efficacité lumineuse pour la plante.

Image
source www.commentcapousse.com

Loin de moi l'idée de faire une spectrométrie des poupos. :bing:
Par contre on pourrait peut-être mesurer l'intensité de gamme de couleurs, en particulier dans le rouge (disons autour de 620) et le bleu (autour de 450) pour avoir une idée globale de l'intensité lumineuse, tout en tenant compte de la qualité(efficacité) de la lumière.

Une sorte de "luxmètre" mais à plante.

Bien sur, On n'arrivera pas à un système aussi rigoureux que ce qu'avait fait la Commission internationale de l'éclairage pour l'oeil humain au début du XXème siècle, mais on pourrait avoir un système de mesure plus pertinent que le lux.
La difficulté serait d'avoir un système suffisamment précis et reproductible, pour que les membres que çà intéresse, puisse avoir une évaluation chiffré et comparable de leur éclairage.
d'ailleurs la comparaison avec un luxmètre donnera une indication sur la qualité de l'éclairage pour la plante.

Cette idée pourra peut-être sembler tordue mais je voulais la partager avec vous. :doc:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 janv. 2014 18:12

Pour info, voici le spectre des tubes grolux de chez Syvania

Image
Image Sylvania

Voili,voilou :coucou: :coucou:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 21 janv. 2014 20:39

C'est pour çà que je te disais précédemment, c'est surprenant que tu n'ai pas constaté de meilleurs résultats par rapport à tes "néons classique"
à part un pic dans le jaune vert sinon çà fait un spectre qui parait sacrément efficace.
ou alors par rapport à la puissance d'entrée il y a des grosses pertes en chemin avec la fluorescence :?:
c'est pour çà que ce serait vraiment intéressant de mesurer ce qui sort effectivement en rayonnement.

Tiens pour info t'as vu le CRI, quand je te disais qu'on s'en fout du CRI :mrgreen:
En tout cas chez sylvania, ils pensent comme moi avec mes Leds :mdrrr:

c'est bien les tubes que tu as chez toi ?


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités