Question de méthode

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Question de méthode

Messagepar eric62 » 19 janv. 2014 18:16

Chriscal a écrit :Dès que les feuilles de mes plants commencent à se toucher, je mets la ventilo en route :sourirevert:

Je m'arrêterai quand j'aurai 27/28°C 30000 lux le tout pour une consommation de 0W


C'est très simple, sème dehors en août :hahaha:


moqueux de gens :nonono:
:mdrrr: :mdrrr:

Encore une solution technique tordue, il faudra que j'éclaire en décembre pour récolter...
t'as raison c'est bien plus pratique :ralala: :ralala: :mdddr:

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 19 janv. 2014 21:25

jeanmi22 a écrit :A mon avis, vous posez bien trop de questions, essayer de rester simple :?: un tube néon ou deux, un cable chauffant ( pour la puissance je dirais de 75/100w) un thermostat et roule ma poule.
Si je vous faisais voir ma poupo, vous vous foutriez bien de ma gueule, et pourtant çà marche et du feu de dieu :mdrrr: :mdrrr:


+1000

Je me suis posé aussi 1000 questions au début, j'ai stressé comme un fou mais au final, il faut pas grand chose comme le dit Jeanmi... et les résultats sont là :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 janv. 2014 08:44

tout est différent si vous utilisez votre installation pour juste le démarrage de vos plants ou pour cultiver de A à Z
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

eveliotis

Messagepar eveliotis » 20 janv. 2014 09:22

:coucou:
Je plussoie également et me demande toujours pourquoi ce branle-bas de combat de techniques et montages plus ou moins complexes (pouponnières, éclairages, chauffages, …).
A moins de vouloir cultiver des piments 12 mois/12, je n y vois que peu d intérêt, pour ne pas dire aucun. :roll:

Chez moi c est sans éclairage ni chauffage ajouté et les cultures en pot se portent bien de mars à décembre !
Et j habite en Belgique, ... avec son climat
:rolling:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 20 janv. 2014 10:42

eveliotis a écrit ::coucou:
Je plussoie également et me demande toujours pourquoi ce branle-bas de combat de techniques et montages plus ou moins complexes (pouponnières, éclairages, chauffages, …).
A moins de vouloir cultiver des piments 12 mois/12, je n y vois que peu d intérêt, pour ne pas dire aucun. :roll:

Chez moi c est sans éclairage ni chauffage ajouté et les cultures en pot se portent bien de mars à décembre !
Et j habite en Belgique, ... avec son climat
:rolling:


c'est ce que je faisais avant et effectivement çà marche.
mais chez nous la saison est courte, été qui démarre tard, manque de lumière, fraicheur, hiver qui démarre tôt parfois tout çà réuni pendant une même saison.
Ma stratégie c'est donc de développer mes plants avec un ou deux mois d'avance pour être prêt quand la saison commence en espérant pouvoir cultiver des espèces plus difficile ou simplement augmenter ma production par pied.

Pour Chriscal, si j'ai bien compris, c'est le plaisir d'avoir des piments toute l'année, et c'est toute une science à part entière.
Pour toi, c'est le 100% naturelle, sans artifice; c'est tout aussi technique car là c'est la saison qui imprime son rythme.

Vos deux approches bien que diamétralement opposés sont tout aussi respectable et intéressante l'une que l'autre, et j'ai tout autant de plaisir à suivre ce que vous faites l'un et l'autre.

Mon approche (si elle est viable) est une vague synthèse de ces 2 positions:
Utiliser des moyens "artificiels" mais avec un cout financier et écologique le plus réduit possible.
c'est ma position, elle n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre; c'est juste la mienne
Mais cette façon de faire m'impose une rigueur importante voilà pourquoi ce " branle-bas de combat de techniques et montages plus ou moins complexes".

consommer 2 fois moins d'énergie (voir mieux à termes) et utiliser un matériel d'une durée de vie sans rapport avec les meilleurs sources d'éclairages "classique" voilà c'est çà mon dada tout simplement.

Si çà ne marche pas, je reviendrai peut-être à une méthode "100% naturelle"

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 janv. 2014 11:09

Et c'est tout l'intérêt de ce forum, nous partageons nos avis et nos opinions dans le plus grand respect :P

Les seuls membres qui étaient certains de tout connaître et de tout savoir mieux que les autres sont tous repartis très vite (parfois, la queue entre les jambes :mrgreen: )

Et tu cites un très bel exemple, John (Eveliotis) et moi nous connaissons fort bien, nous nous sommes rencontré déjà pas mal de fois (toujours trop court) et nous apprécions beaucoup, cela ne nous empêche pas d'avoir des méthodes de cultures diamétralement opposées :love:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 20 janv. 2014 11:41

Et c'est tout l'intérêt de ce forum, nous partageons nos avis et nos opinions dans le plus grand respect :P

Les seuls membres qui étaient certains de tout connaître et de tout savoir mieux que les autres sont tous repartis très vite (parfois, la queue entre les jambes :mrgreen: )

Et tu cites un très bel exemple, John (Eveliotis) et moi nous connaissons fort bien, nous nous sommes rencontré déjà pas mal de fois (toujours trop court) et nous apprécions beaucoup, cela ne nous empêche pas d'avoir des méthodes de cultures diamétralement opposées :love:


J'ai quand même le sentiment que c'est pas évident de défendre une solution un peu différente.
Remarque je m'y attendais et tu m'avais prévenu :mrgreen:
Quelque soit le domaine, si on s'aventure hors des sentiers battus on taille les bâtons pour se faire taper.
c'est ainsi, il faut faire avec, j'espère que cela ne vous empêchera pas de vous intéresser à ce que je fais autant que je m’intéresse à ce que vous faites.

aflo59

Messagepar aflo59 » 20 janv. 2014 11:48

euh, où as-tu vu cette volée de coups de béton?
Dernière édition par aflo59 le 20 janv. 2014 14:27, édité 1 fois.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 20 janv. 2014 11:53

aflo59 a écrit :euh, où as-tu vu cette volée de coups de béton?


non j'ai dit " si on s'aventure hors des sentiers battus on taille les bâtons pour se faire taper" c'est pas tout à fait pareil et c'était une façon de parler :mdddr:
On a quand même plus de réaction en tout cas les personnes sont plus critiques (et c'est normal) quand on fait une "usine à gaz" que quand on branche juste 2 néons sous une couverture de survie non ? :mrgreen:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 janv. 2014 12:11

Bah, c'est ta perception.
pour ma part, j'ai deux bonnes lampes et de simples néons?
Les plants sous les bonnes lampes sont plus beaux et plus trapus que ceux sous simple néons qui ont tendance à filler.
Mais j'arrive à faire avec.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 20 janv. 2014 12:19

j'arrête là la discussion parce que je me rend compte que je suis en train de "saloper" le suivi de la pouponière de bonzai et çà n'est pas très sympa :cry:
Milles excuses, on cause on cause puis on part sur autre chose.
Je ne verrais pas d'inconvénients si un admin déplace ailleurs cette digression. :ola:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 20 janv. 2014 14:49

Salut Eric,

tout d abord Merci à Mike d avoir scinder le sujet de bonzaï chez qui nous n étions pas invité pour poursuivre ce débat somme toute très enrichissant !

Comme évoqué par Chriscal, nous avons des méthodes diamétralement opposées dont nous discutons parfois sur la toile … de cette façon nos rencontres trop rares sont exemptées de ce débat et concentrées sur le plaisir.

Certes, lorsque je vois vos plants au printemps, il n y a pas photo et je m incline devant les résultats.
Concernant ta région du Nord Pas de Calais que je connais assez bien est encore privilégiée par rapport à mon climat belge à 300 m de hauteur.

Soit, ma réflexion tente aussi à encourager des amateurs qui n ont pas la possibilité de se faire une poupo à se lancer simplement. Par contre, il est clair que dans ce cas il est inconcevable de semer en janvier : les plantules fileront à tous les coups.

En y regardant de plus près, sans doute que vous voir tous déjà les doigts dans le terreau me met à cran et je passe mon temps à créer des débats contradictoires ...

Je ferais mieux de préparer mon matos pour les +- 1200 semis à réaliser en mars. :bing:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 20 janv. 2014 15:30

Salut Eric,


Salut John (il me semble) :coucou:

tout d abord Merci à Mike d avoir scinder le sujet de bonzaï chez qui nous n étions pas invité pour poursuivre ce débat somme toute très enrichissant !

+1
d'autant que sur ce coup là, j'étais responsable de la digression :oops:

Comme évoqué par Chriscal, nous avons des méthodes diamétralement opposées dont nous discutons parfois sur la toile … de cette façon nos rencontres trop rares sont exemptées de ce débat et concentrées sur le plaisir.

Rien ne vaut effectivement une véritable rencontre c'est beaucoup plus riche et convivial.

Certes, lorsque je vois vos plants au printemps, il n y a pas photo et je m incline devant les résultats.

Je t'arrêtes tout de suite, je faisais comme toi encore l'année dernière (euh avec des résultats plus modestes quand même) ... mais que veux-tu ils m'ont contaminé avec leurs poupos
quand on voit certains résultats :bee: difficile de résister.
Et encore je pars sur quelque chose que j'estime à peu près bien réalisé mais qui n'a absolument rien prouvé (si çà se trouve ce sera un désastre)

Concernant ta région du Nord Pas de Calais que je connais assez bien est encore privilégiée par rapport à mon climat belge à 300 m de hauteur.

Dire que j'ai tendance à croire que c'est ici que c'est le plus dur :okok: là je m'incline

En y regardant de plus près, sans doute que vous voir tous déjà les doigts dans le terreau me met à cran et je passe mon temps à créer des débats contradictoires ...

Si le forum se bornait à des congratulations mutuelles stériles, ou une façon de faire unique sans la moindre contradiction, quel serait l'intérêt ?
On peut chacun défendre son point de vue, d'ailleurs il n'y a pas une façon de faire.
Il suffit de voir les bons résultats obtenus par des membres aux méthodes très différentes pour s'en convaincre.
Donc ne change rien à ton attitude contradictoire, çà ne pose pas de problème :super: pour être tout à fait franc je suis un peu comme çà aussi :oops:

Je ferais mieux de préparer mon matos pour les +- 1200 semis à réaliser en mars. :bing:

:trosuper: je suivrai ton travail...
N'hésites pas à venir faire un tour sur mes suivis.
Autant sur la poupo et les aspects techniques je sais où je vais, autant sur la culture proprement dite, les conseils seront les bienvenus.
Sur différents conseils; je crois que je vais démarrer tout doux fin janvier pour les espèces les plus récalcitrantes.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités