Expérience avec les LED de croissance pour pouponnière ???

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Expérience avec les LED de croissance pour pouponnière ???

Messagepar papo4334 » 19 avr. 2012 01:03

Je commençais à me laisser convaincre de construire une pouponnière pour la prochaine saison par les arguments de beaucoup ici et leurs photos.
La greffe de toutes les solanacées avec le retard pris par les piments et poivrons greffés a fini de me convaincre.
J'ai donc commencé à chercher comment faire et surtout comment l'équiper à un cout raisonnable. Au niveau éclairage, alors que je commençais à m'orienter vers du néon T5 Superplant, je suis tombé sur ça, avec des prix qui font vraiment réfléchir. J'avais dans un premier temps écarté les LED (genre produits proposés par culture-indoor) en raison de leurs prix

Je me permet donc de faire appel à la communauté.

Voici mes 2 premières questions (je crains qu'il n'y en ait pas mal d'autres :wink:)
    * Certains d'entre vous se sont ils équipés en éclairage LED et quel leur constat réel car j'ai naturellement tendance à ne pas trop faire confiance aux arguments des vendeurs (ou plus exactement sites vendeurs). Comment cela se compare t il avec les néons de qualité (en terme de résultats)
    * Quel est le niveau de chaleur dégagée par ce genre d'équipement (autrement dit cette chaleur peut elle s'évacuer seule ou faut il prévoir une ventilation forcée -au moins intermittente-)
    * Avez vous déjà acheté sur ce site ? Une idée des frais d'expédition et du montant des droits de douanes ?


Je dois préciser que j'envisage
    - uniquement germination et première croissance et pas de culture indoor
    - une surface pour les semis ou plants, sur un rectangle d'environ 150 à 160 cm de largeur par environ 50 cm d profondeur (ce qui me ferait partir sur 4 modules chinois


Merci d'avance pour vos réponses.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 avr. 2012 07:57

Bonjour Papo :P

Désolé d'être aussi direct, mais je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, par la suite, je discuterai de ce sujet avec toi avec le plus grand plaisir :D

C'est une arnaque, à tous les points de vue !

1) ce sont des led d'ancienne génération, très peu performantes
2) avec 15W, tu éclaires (très mal) juste la surface du luminaire
3) les longueurs d'onde émises sont trop fluctuantes que pour être efficaces

Pour un carré de 50 cm de côté, il faut AU MINIMUM 90W

L'année passée, Seb a utilisé des led pour le concours tomate, c'est très instructif : http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=9661

Je reviens vers toi dès que possible, si tu veux des informations fiables, va voir chez Floraled, je n'ai pas les moyens de m'en payer, mais leurs infos sont bonnes (vérifiées plusieurs fois par ton serviteur :P )

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 avr. 2012 08:10

Merci Chriscal.

Et surtout ne t"excuse pas d'être aussi direct.
J'avais de sérieux doutes (cf. mon message) et c'est bien pourquoi j'ai fait appel à votre expérience et sagacité.
C'est :genial: car avec ta réponse, mes doutes sont levés pour ce produit. :wink: :merci:

et pour ce qui est des autres systèmes LED, les prix ne sont pas dans mes moyens, le problème est donc réglé.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 19 avr. 2012 08:44

Une pouponnière avec des LED du commerce. Je m'en sers juste pour faire lever
Le froid du frigo est supprimé et remplacé par un petit radiateur électrique dans le bas, la condensation est évitée en ayant enlevé le joint d'étanchéité en bas, ca laiusse passer les fils d'aliementation électrique en plus :)
Pour l'an prochain je vais racheter quelques leds en plus pour accentuer la lumière et mener un temps de croissance un peu plus long

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 avr. 2012 09:04

Merci Plume,

Quand tu dis "juste pour faire lever", dois je comprendre que dès que les cotylédons apparaissent, tu dois déplacer tes plantules sous une autre forme d’éclairage et que ça ne conviendrait pas pour les 15 jours qui suivent ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 19 avr. 2012 19:01

Franchement Papo, moi je travaille avec un néon classic 58W/865 ou cool daylight + Un growlux de chez Sylvania( c'est lui qui m'a couté le plus cher(18€) ) et croit moi çà fonctionne très très bien. à cela tu ajoute un cable chauffant de 75 ou 100W et le tout est joué .

Pas besoin d'une usine à gaz :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 avr. 2012 19:31

Merci jeanmi

Dois je comprendre que sans mettre de réflecteur, juste avec la réglette porte tube, ça marche très bien ?
Si c'est bien ça c'est parfait, je mettrai juste une surface réfléchissante sur les paroi et au "plafond".

Avec ces deux tubes quelle surface est vraiment utilisable pour semis et plantules?

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 19 avr. 2012 19:38

papo4334 a écrit :Merci Plume,

Quand tu dis "juste pour faire lever", dois je comprendre que dès que les cotylédons apparaissent, tu dois déplacer tes plantules sous une autre forme d’éclairage et que ça ne conviendrait pas pour les 15 jours qui suivent ?


si je mets les plantules juste devant les led, ca ne file pas, je peux les laisser quelques jours
mais c'est surtout que j'ai ensuite besoin de la place pour d'autres semis :)
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 19 avr. 2012 22:11

papo4334 a écrit :Merci jeanmi

Dois je comprendre que sans mettre de réflecteur, juste avec la réglette porte tube, ça marche très bien ?
Si c'est bien ça c'est parfait, je mettrai juste une surface réfléchissante sur les paroi et au "plafond".

Avec ces deux tubes quelle surface est vraiment utilisable pour semis et plantules?


dim ension de ma poupo (int) environ 1,60m X 0,45m .

Disons que je peux y mettre 50 pots (mes bidons de lait coupés).
:spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 avr. 2012 22:14

Merci,

C'est extra qu'une réglette suffise pour cette longueur... je n'aurais pas de besoin de plus et donc pas de montage (mécanique et électrique) compliqués.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 avr. 2012 11:53

papo4334 a écrit :Merci,

C'est extra qu'une réglette suffise pour cette longueur... je n'aurais pas de besoin de plus et donc pas de montage (mécanique et électrique) compliqués.


Non, Non, J'ai deux tubes :!: :!: :!: dans la poupo .

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 avr. 2012 12:43

Je pensais bien à une réglette bi-tubes.
Tes deux tubes sont bien côte à côte (pas l'un dans le prolongement de l'autre). Faut il les écarter plus et donc avoir deux réglettes mono-tube plutôt que sur une bi-tubes ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 21 avr. 2012 13:29

Tu peux mettre se genre de truc, t 'enlèves le cache, longueur 130cm, y' en a souvent en promo dans les magasin de bricolage ou bien en récupérer sur des chantiers :

Image

j' crois qu' il y a 2x38 dedans, ça fait un bon complément de lumière pour pas chère.

Bon, moi, je m' en sert pour l' établis, ça partait à la poubelle sur un chantier.

:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 avr. 2012 18:38

morpho a écrit :Tu peux mettre se genre de truc, t 'enlèves le cache, longueur 130cm, y' en a souvent en promo dans les magasin de bricolage ou bien en récupérer sur des chantiers :

Image

j' crois qu' il y a 2x38 dedans, ça fait un bon complément de lumière pour pas chère.

Bon, moi, je m' en sert pour l' établis, ça partait à la poubelle sur un chantier.

:wink:


En tout cas c'est ce que j'utilise, en 1,50m 2 fois 58W .

Hey papo te pause pas trop de question, tu fais comme tu le sens, ensuite on rectifiera ensemble éventuellement .

cow-boy

Messagepar cow-boy » 08 nov. 2012 23:05

salut papo.
je viens de lire ce sujet que justement je voulais ouvrir.
finalement qu'a tu fais pour ta pouponnière comme éclairage ?
il me semble avoir lu que la lumière émise par les néons devait se rapprocher au maximum de celle du jour, donc tous les néons ne sont pas pareils .
connais tu les références des bons néons ?


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités