culture tomates en systeme hydroponique

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

madeleine 78

culture tomates en systeme hydroponique

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 12:58

Comme l'a suggéré Christal son aide dans ma nouvelle culture en hydroponie doit pouvoir intéresser d'autres personnes

donc j'ai reçu en cadeau une boite Aquafarm qui utilise un systeme hydroponique actif avec pompe
perso j'y connais rien et votre aide pour la mise en route va m'être tres utile pour ne pas dire nécessaire ...

voici la matériel à ma disposition
biensur j'ai déjà monté le systeme pour connaitre son fonctionnement
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 oct. 2011 13:18

voila Madeleine, j'ai mis ton topic dans le bon forum .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 13:26

merci Béa
un moment je me suis demandée où je l'avait posté
ne réussissant plus à remettre la main dessus

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 09 oct. 2011 14:55

c'est interessant ce truc, ca marche comment? je vois une pompe d'aquarium, ca doit servir a brasser la sousoupe?

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 16:38

la pompe sert à faire remonter l'eau et les nutriments qui se trouvent sous le 1er bac .
ce qu'il faudrait que je sache c'est combien de temps elle doit etre actionnée par jour, j'ai l'intention de mettre un programmateur sur la prise de la pompe pour qu'elle soit autonome.

qques questions que je me pose :
j'ai jamais essayé le coco mais je tenterai bien le coup
Est ce qu'il y a plusieurs substrats à privilégier?
Est ce que les substrats doivent etre lavés à grande eau ou stérilisés?

Est ce qu'il faut aussi que je me procure des cubes de laine de roche pour le semis des graines de tomates ?

Est qu'un transfert en culture normale ( dehors à partir d'avril ) est possible apres un début de culture en hydroponie ?
Combien de temps avant que les racines soit inextriquables ?
Consignes à respecter pour ce genre de transfert .

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 09 oct. 2011 16:49

je me permet de rajouter une question :D quelle difference avec une plante en pot avec de la vrai terre eclairé de la meme manière :?:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 17:19

je crois que la culture est beaucoup + rapide
je pense aussi que tu as une autonomie totale du systeme de 15 jours si tu as les programmateurs qui font leur boulot

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 17:30

Génial, Madeleine qui vient jouer avec moi :topcool:

Commençons par le commencement, au niveau substrat, tu n'as pas le choix avec un Aquafarm, ce sont des billes d'argile, ce système n'est pas du tout prévu pour du coco.

Ensuite, les cubes de LDR ou mieux encore les nouveaux cubes biodégradables te faciliteront la vie.

Pour le reste, tout dépend de ce que tu désires faire...
Si tu es capable de mener la croissance de plusieurs plants qui s'écarteraient de l'Aquafarm pour avoir assez d'espace vital, tu pourrais en mettre 4, un à chaque coin, sinon, avec ce genre de système tu peux alimenter un plant productif de 4,00 m de haut...

Moi qui ne sais pas tailler, avec un système plus grand que le tien (60 X 60), j'obtiens très vite une espèce de jungle

Image

Le transfert n'est envisageable que si tu n'as qu'un seul plant dans l'Aquafarm car le développement racinaire est extraordinairement rapide et l'inextricable est atteint très très vite.

A mon sens, mais c'est toi la patronne :P , le mieux serait de tester un seul plant, d'une variété que tu aimes et que tu maîtrise. Prends ce premier test comme un jeu :P

Je crois qu'avec l'Aquafarm, tu as reçu un Tripack avec testeur de Ph et du Ph Down en poudre ? Très important, j'y reviendrai...

Quand aux nutriments, pas toucher, ils sont prévus pour des fleurs, pas pour des légumes.

Là aussi, il te faudra faire un choix dès le départ : Bio ou non, la suite sera très différente selon ta décision...

Autre chose importante, de quelle source lumineuse dispose-tu ? Une véranda chauffée, une serre froide, une porte fenêtre ?

Dis-toi aussi qu'une fois que le ou les plants auront atteint une certaine taille, il ne sera pas facile de bouger l'ensemble Aquafarm de place...

Je reviens très vite avec des explications plus détaillées, mais si tu en as l'occasion, songe déjà à tes options :P

Paul, ce sera avec joie que je répondrai à ta question, mais je risque de devenir intarrissable et saoulant :hahaha:

A++

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 09 oct. 2011 18:10

Je vais suivre ce sujet avec attention car tout cela semble bien compliqué et suivre les explications depuis le début est super instructif :)

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 09 oct. 2011 18:23

bon alors recapitulation et questionnettes :mrgreen:

madeleine 78 a écrit :
la pompe sert à faire remonter l'eau et les nutriments qui se trouvent sous le 1er bac .


ok ca c'est clair :D

madeleine 78 a écrit :
ce qu'il faudrait que je sache c'est combien de temps elle doit etre actionnée par jour


alors maitre caviste? :mrgreen:

au sujet de la sousoupe, il faut la renouveller tous les combien?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 19:02

Dans ce genre de système, et pour éviter les ennuis liés aux programateurs électroniques, 3 cycles de 15 minutes en période diurne et 1 cycle en période nocturne suffisent amplement.

Le renouvellement de la soupe dépend de si elle est bio ou pas, à voir ce que Madeleine va décider.

Une soupe minérale est remplacée tous les quinze jours.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 19:49

pour la soupe bio ou pas , moi j'aimerai connaitre les deux versions
les avantages et les inconveniants de chaque méthode
c'est trop facile de décider de l'un ou de l'autre ...

mon bac fait 30x30, 1 plant au centre ça va le faire pour le 1er test
j'ai raté une variété cette année qui est toujours en pleine terre, est ce que je peux faire une bouture de cette variété pour m'en servir de plant?, il me reste que 2 graines pour l'an prochain me permettant de la retenter.

ok pour acheter des billes d'argiles , faut leur faire quoi avant des les verser dans le bac supérieur, ça se lave ??
+ la LDR ou des cubes biodégradables.
quand tu pars de graines , tu les semes directement dans la LDR ou le cube ?

le bac sera placé sous un velux dans une chambre qui nous sert d'atelier de couture, Marine fait des études de stylisme , je peux donc squatter un peu pour une pauvre tomate.
Pour la lumière j'avais prévu tout de même d'investir dans un réflecteur avec lumière artificielle

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 09 oct. 2011 20:32

petit pdf interessant :wink:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 20:40

Paul tu as mis le doigt sur mon cadeau
c'est exactement lui , même marque tout et tout

Christal: il n'y avait pas de tripack dans l'emballage du bac

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 21:17

Génial, ton pdf, c'est le genre d'info difficile à trouver.

Si tu veux bouturer, fais-le :P Cela marche très bien et il est même possible de le faire directement dans les billes, sans cube (moi j'ose pas manipuler une bouture sans son cube protecteur...).

Les billes d'argile doivent d'abord être rincées 7 à 8 fois, jusqu'il n'y ait plus que très peu de poussière couleur brique qui se dépose dans l'eau.

Ensuite, il faut les tamponner, c'est-à-dire équilibrer leur Ph et l'amener entre 5,5 et 6,0. Pour cela, je les fais tremper 24h de l'eau dont j'ai amené le Ph à 4,5 - 5,0.

Les engrais : je ne suis ni chimiste, ni horticulteur et je ne peux donc transmettre que ce que j'ai appris, sans toujours tout comprendre...

Il en est des nutriments comme des engrais du commerce, certains sont en tout ou en partie synthétiques et d'autres (comme votre Or Brun, je crois) sont bio et donc d'origine organique et/ou naturelle.

Les nutriments standards, comme Flora Micro et Flora Mato conviennent très bien et sont très simples à l'utilisation : on amène l'eau à un Ph entre 5,5 et 6,0, on verse la quantité voulue de nutriments et voilà la soupe. Au bout de 10 à 15 jours, on vidange cette soupe et on en refait une nouvelle. Avantages évidents, facilité et stabilité. Inconvénients : cela fait bizarre d'avoir une soupe parfois fluo, on se demande ce que l'on va avaler, je n'aime pas l'idée de verser des composés NPK dans les égouts.

Les nutriments organiques et/ou bio ont des origines qui me parlent plus : macérat d'algues, mélasse, fermentation de bois, purin d'ortie... Ici, l'idée est de reproduire le plus parfaitement possible la terre, mais en version liquide ne comprenant que peu ou pas de grosses molécules (pour éviter l'obstruction des conduites d'eau). Comme cette soupe est "vivante", des champignons et d'autres micro-organismes s'y développent.

Le résultat est que cette soupe, laissée à elle-même, finit par dégager des odeurs de décomposition. Pour éviter cela, on utilise un biofiltre ensemancé avec des bactéries bénéfiques qui reproduisent les phénomènes de réduction et de transformation naturellement présents dans la terre. Dans ce cas, la soupe n'est que très rarement changée (2 X par an), mais elle peut servir d'engrais naturel dans le jardin ou la maison. On parle alors de Bioponie :P

Avantage, le côté bio et tout ce que cela entraîne, inconvénient, plus complexe à maîtriser et, à terme, plus coûteux en matériel de mesure.

Une solution intermédiaire consiste à faire de la soupe bio et de la vidanger toutes les deux semaines pour s'en servir comme engrais (de très bonne qualité).


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités