Les fleurs du bleu

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 20:35

je ne comprends le semis d'annuelles ( oeillet d'inde ),
pour les autres oui
les pavots vivaces et les lupins n'aiment pas ou ne supportent pas le repiquage c'est donc une super idée ta methode, peut etre assimilé à un semis en place à condition d'éclaircir pour ne garder que le + beau plant et jeter les autres du godet .

les coréopsis c'est quoi ta variété ? certaines ont besoin d'une stratification de plusieurs semaines
les delphiniums doivent etre congelés 24h avant semis
les ancolies besoin de 3 semaines de frigo pour germer

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 22:23

Ben écoutes, pour moi c'est juste une expérience, je n'y connais rien.
L'idée est d'essayer de regarnir une plate bande et de tester les fleurs en hydro pour le démarrage.

Demain j'essayerai de faire des photos de suivi car je crois que certaines pousses sont prètes à être mise en terre...

Concernant les bouchons de LDR, pour 9€ tu as un plateau de 150 petits (2,5 X 2,5 cm, je crois), à mon avis parfaits pour lancer les lupins et autres

Image

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 22:40

attention aux baveux à mise en pleine terre
le jardin en est rempli chez moi avec la pluie du moment.
Tes nouvelles pousses pourraient en faire les frais , la protection d'une bouteille pourrait en sauver qqu'unes :wink:

ok pour l'expérience je comprends mieux si tu n'y connais rien
les oeillets d'inde ne surviveront pas aux 1ers coups de froid comme toutes les annuelles de ta plate-bande .

Tes bouchons de LDR tu les achetes en vente par correspondance ou site du net ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 23:06

Bien merci, reviens voir de temps en temps, les conseils me sont précieux :P

Pour la LDR, je commande ou je passe dans un growshop, comme celui-çi

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 23:07

ok il n'est pas tres loin de chez moi celui là en +

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 23:47

Heu, ce n'est pas tout à fait un hasard :wink:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2011 07:51

heu oui! merci, tu en a cherché un dans mon coin
suis je bete :doh:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 10 oct. 2011 18:17

madeleine 78 a écrit :je ne comprends le semis d'annuelles ( oeillet d'inde ),
pour les autres oui
les pavots vivaces et les lupins n'aiment pas ou ne supportent pas le repiquage c'est donc une super idée ta methode, peut etre assimilé à un semis en place à condition d'éclaircir pour ne garder que le + beau plant et jeter les autres du godet .

les coréopsis c'est quoi ta variété ? certaines ont besoin d'une stratification de plusieurs semaines
les delphiniums doivent etre congelés 24h avant semis
les ancolies besoin de 3 semaines de frigo pour germer


Le but du jeu Madeleine c'est d'essayer de faire pousser des fleurs dans une growbox, et de fleurir le fournisseur de growbox près de chez Chriscal pour faire de la pub sur cette méthode et montrer aux gens que ca ne sert pas uniquement pour des cultures marginales et illicites, mais qu'on peut cultiver toutes sortes de choses, même en n'ayant pas de jardin ou ne pouvant pas physiquement jardiner.
Christian a commencé par les piments, s'est mis aux tomates, et attaque les fleurs, c'est passionnant.

En ce qui concerne les delphiniums et les ancolies, perso je ne les ai jamais passés au frais, mais peut être que cette méthode a du résultat, je vais essayer.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2011 18:29

les delphiniums annuels c'est différents ils poussent tout seul sans froid mais pour les vivaces si ils n'ont pas leur période de froid la germination est tres difficile , les ancolies dans la nature passent l'hiver dans la terre apres le semis spontané et germent au printemps , les passer au froid pendant 3 semaines reveille la dormance .
Tout ça sur des graines qui refusent de germer comme s'était le cas pour Christal qui trouvait le temps de germination long
les annuelles semées maintenant ne pourront pas survivre dans la plate-bande où Christal semblait vouloir les planter du fait que l'hiver arrive , je pense aussi qu'ils n'auront pas le temps de fleurir non plus avant cette période c'est tout.
le reste je comprends

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 oct. 2011 22:51

Cela a quand même bougé, dans la nursery

Image

J'ai donc sorti les 4 premiers spécimens d'expérience

Image

Amusant d'observer les différences de racines pour 4 graines semées le même jour, de gauche à droite, lupin, rose trémière, oeillet d'Inde et oeillet du poëte.

Les voici transplantés dans leurs air pots respectifs...

Image

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 26 oct. 2011 08:08

figures toi que je me demandais ce matin en me levant où tu en étais avec tes fleurs :)

Pour la longueur des racines elle est différente, et proportionnelle à la hauteur des plants.
Les roses trémières et les lupins c'est haut et a besoin d'un bon ancrage au sol.
Je ne sais pas en plein hiver ce que vont donner les oeillets d'inde, mais le reste c'est du vivace. Il faudra trouver de grands pots pour les roses T et les lupins, mais c'est jouable avec de la lumière. LEs oeillets de poête c'est plus petit, j'en mets dans mes jardinières
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 26 oct. 2011 09:39

Pour les plantations en extérieur, je ne me complique pas trop la vie, si çà se resème tout seul, je sème en palce à l'automne et çà pousse au printemps, comme çà, la période de froid fait son effet tranquillou ...
Ton expérience est facinante Chriscal, je suis tout çà avec grand intérêt. De cette façon, tu peux gagner un an de floraison ...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 oct. 2011 09:43

Merci mesdames :P

A votre avis, à ce stade, je pourrais mettre les roses trémières en pleine terre ?

Dès que j'ai un rien de temps, sans doute le weekend, je vous montrerai où en sont tous ces semis...

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 26 oct. 2011 09:50

Je n'en sais rien dans ce cas, il faut surement endurcir tes plants avant car ils ont poussé bien au chaud, donc, c'est délicat, je n'ai aucune expérience là-dedans.

En tous cas, les planter pendant une période sans gel et les protégérer quand on en annonce ... je crois qu'il va falloir faire des tests ... de toutes façons, tu ne vas pas pouvoir garder çà tout l'hiver à l'intérieur, çà va être trop volumineux :wink:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 26 oct. 2011 10:12

mes roses trémière sont un peu plus grandes que les tiennes, mais s'il fait beau je les mets en terre ce week end comme les lupins, oeillets de fleuriste, de poetes, de chine, aubrietes, pensées, etc,
en gros je dois préparer les parterres et les jardinières pour avoir de la couleur cet hiver.
certaines plantes vont disparaitre au 1er gel, pour mieux ressortir au printemps
mais bev a raison, acclimate les un peu dans un endroit tempéré avant de les mettre à la dure
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités