Page 1 sur 1

Datura [Résolu] Envahissante n°3

Posté : 07 sept. 2015 06:21
par Chriscal
J'en fais des trouvaille, cette saison...
Photo de GSM, pardon pour le flou :oops:

Celle-ci est apparue dans mes sacs de culture de pommes de terre

WP_001652_DxOR.jpg
WP_001654_DxOR.jpg


C'est qui ?

Re: Envahissante n°3

Posté : 07 sept. 2015 06:43
par Francism
Datura.
Sûrement la plante la plus toxique en Europe. Toutes les parties sont toxiques. Prendre des gants pour l'arracher, ne pas la brûler, mais la jeter à la poubelle. (je suppose que sur le compost ou le fumier c'est possible aussi les principes toxiques devraient être dégradés)

Re: Envahissante n°3

Posté : 07 sept. 2015 06:49
par Chriscal
Merci, les graines devaient se trouver dans les sacs de terreau de début de saison, car elle n'apparaît que dans les bacs de culture avec substrat rapporté...

Re: Datura [Résolu] Envahissante n°3

Posté : 07 sept. 2015 09:30
par patricio
hola
j'en ai qui se reseme aussi c'est effectivement datura stramonium mais je l'ai deja empoigné et jai rien eu c'est une plante des chamanes en amerique du sud qui l'ingere pour entrer en transe ils n'en meurent pas il ne faut pas la manger c'est tout il en vende d'ailleur comme plante ornemental datura metel ect je ne parle pas là du brugmantia que l'on appel aussi datura a tord qui est toxique aussi
plein de plantes sont toxique au jardin ,le muguet ,le ricin, ect a++

Re: Datura [Résolu] Envahissante n°3

Posté : 07 sept. 2015 12:40
par Espiets
Il est vrai que des toxiques, nous en avons plein les jardins. Bon nombre d'entre elles sont utilisées en médecine ou chamanisme en doses étudiées et sous surveillance.
Le problème avec la datura stramonium, contrairement à la metel, c'est sa parfaite adaptation à nos climats, ce qu'il fait quelle se reproduit ... sauvagement .
Ici, considérée comme une peste étant particulièrement toxique dans les fourrages pour les animaux

Re: Datura [Résolu] Envahissante n°3

Posté : 07 sept. 2015 18:30
par jeanmi22
On en trouve parfois aussi dans les champs de sarrasin, et la c'est la cata .

Re: Datura [Résolu] Envahissante n°3

Posté : 12 sept. 2015 19:11
par Sergio
On en voit aussi souvent sur remblais récents le long des routes, sur les chantiers etc...
J'en ai vu en pleine banlieue parisienne sur le carré de terre autour d'arbres d'alignement venant d'être plantés.
Jolie corolle en entonnoir plissé blanche ou teintée de violet.
Certes, les chamanes s'en servent et ne meurent pas, mais ils connaissent les dosages et le font dans les conditions particulières d'un rituel. Un occidental qui prend ça sans précautions peut en crever. D'ailleurs il y a eu des morts dans les lycées et les facs dans les années 70 à l'époque baba cool quand on en prenait n'importe quoi pour se défoncer. Mais il y a pire ou équivalent dans la flore européenne : jusquiame, belladone, bois gentil par exemple...

Re: Datura [Résolu] Envahissante n°3

Posté : 13 sept. 2015 06:52
par Francism
Je suis parfois paresseux pour réagir. Merci de l'avoir fait Sergio suite au commentaire de Patricio qui semblait relativiser. Surtout je ne voulais pas donner d'idées ….. car le datura est parfois utilisé comme stupéfiant et c'est là qu'est surtout la différence avec les chamanes : la bonne connaissance de la plante et des doses.
A ta petite liste j'ajouterais l'aconit (casque de Jupiter), très présente dans les jardins (j'en ai plein) mais cependant très toxique.

A propos du datura, dans mon petit village il a poussé spontanément dans les petits parterres devant l'église jusqu'à être l'unique occupant et formant de très belles et grosses touffes. le maire a été très surpris quand je l'ai informé du danger surtout pour les enfants, l'école étant juste à côtè.