donnez-moi un nom svp?

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
matarpa
Messages : 135
Enregistré le : 22 déc. 2010 08:42
Localisation : lot et garonne

donnez-moi un nom svp?

Messagepar matarpa » 08 juil. 2013 19:44

bonjour, j'ai sauvé de la poubelle cette plante,elle s'est mis à pousser dés son arrivée, mais c'est quoi ?Image
Image
les tomates c'est comme les jardiniers il faut savoir se les farcir

Avatar du membre
Sergio
Messages : 680
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 09 juil. 2013 04:13

Salut,

C'est manifestement un Arum décoratif.
Tu l'hivernes hors gel (origine tropicale ou subtropicale probable) comme un tubercule de bégonia. La forme de la feuille indique clairement que ce n'est pas un Calla (= arum de couleur) mais plutôt un arum à gros tubercule. Lorsque le tubercule est suffisamment gros, après X années, tu obtiens au printemps une grosse et splendide fleur d'Arum qui se montre avant le feuillage.

Avatar du membre
matarpa
Messages : 135
Enregistré le : 22 déc. 2010 08:42
Localisation : lot et garonne

Messagepar matarpa » 10 juil. 2013 19:33

merci , je sais maintenant quel soin lui donner!
les tomates c'est comme les jardiniers il faut savoir se les farcir

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

serpentine?

Messagepar eli » 15 juil. 2013 20:03

La tige tachetée me fait penser à la serpentine (je ne connais pas le nom savant). C'est un bulbe. Elle fait une énorme fleur qui pue. Mes voisins en ont une qui reste en terre et n'a pas gelé jusqu'à présent
Image

Avatar du membre
Sergio
Messages : 680
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 16 juil. 2013 00:46

Superbe. Dans le cas de cette espèce, la floraison est contemporaine du feuillage.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 16 juil. 2013 13:41

On dirait un Sauromatum venosum, également connu sous le nom Arum cornutum. J'en avais eu chez Gromot il y a des années. Tu peux forcer le bulbe au printemps, simplement en le plaçant sur le bord d'une fenêtre au chaud, sans eau ni terre. Une tige en sortira, avec un gros tube pourpre et là, c'est le drame :lol:

La floraison émet une agréable odeur de viande en décomposition qui remplira toute votre cuisine et attirera des pollinisateurs inattendus : les mouches. Il fane assez rapidement, je dirais au bout de 2 jours.

En pleine terre, il a survécu de nombreuses années ici en Lorraine, sans arracher le bulbe avant l'hiver. Il commence par développer quelques feuilles une fois les beaux jours arrivés, avant de démarrer sa floraison.

En fait, je crois que si on il met au chaud sans rien de plus, il se met en mode survivant et entame une floraison forcée dans le but de se reproduire avant de ne plus avoir de réserves. Enfin ça, c'est mon impression.

Avatar du membre
matarpa
Messages : 135
Enregistré le : 22 déc. 2010 08:42
Localisation : lot et garonne

Messagepar matarpa » 17 juil. 2013 20:42

merci de vos reponses, je crois bien que c'est ça, et depuis elle m'a fait 4 nouvelle pousse!
les tomates c'est comme les jardiniers il faut savoir se les farcir


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité