Morelle douce-amère ** Salsifis des prés

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Morelle douce-amère ** Salsifis des prés

Messagepar Garden » 18 mai 2013 20:59

hello les amis... :D

j'ai besoin d'identifier ces deux plantes, la première (la bleu) je l'ai planté suite à un échange... tandis que l'autre (jaune) est sauvage, se trouve sur les talus près de chez moi... avec l'aspect du pissenlit en vraiment plus costaud...Merci d'avance... :wink:


Identifié>>>Morelle douce-amère (Solanum dulcamara)
Image

Image

pour la seconde, je n'ai pas mieux pour la fleur qui ne s'ouvre que baignée dans le soleil...



Identifié>>>Salsifis des prés (Tragopogon pratensis)
Image

Image

les boules sont magnifiques et sont énormes comparé aux pissenlit , elles font bien 15 cm de diamètre ! ici en gros plan...

Image

reddroopy

Messagepar reddroopy » 18 mai 2013 23:30

Hello Michael

la deuxième, je sais pas.

Par contre, la première m'a tout de suite fait penser à un post que j'avais fait il y a deux ans, au retour de vacances.

Car j'avais vu à un endroit ce même genre de feuilles. Je l'avais de suite identifié comme une solanacée, mais sans plus.

Et au retour, Dame Mikelyne a dégainé la réponse, confirmée par Espiets qui la croise souvent par chez elle ( la plante , mais Mike aussi maintenant :mrgreen: à)

Regarde, je pense qu'il doit s'agir de la Morelle douce-amère

Alors, si c'est ça, fais gaffe, c'est une plante toxique ( et les fruits ressemblent à des petits fruits rouges, imagine un enfant qui les voit ) :rolling:

:coucou:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 19 mai 2013 00:09

ça à l'air d’être ça Ludo...je me demande s'il faudrait pas que je la vire avant qu'elle ne fasse des graines...vu qu'il n'y en a pas chez moi et que d'après le post que tu m'as cité, ça à l'air de se propager trop rapidement... :|

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 19 mai 2013 03:47

Oui, c'est bien la Morelle douce amère, jolie quand elle est pleine de grappes de fruits verts, jaunes et rouges. Toxique mais faut pas exagérer, ce n'est pas la Datura, la Jusquiame ou la Belladone, pour citer d'autres Solanacées.

Quant au deuxième, c'est le Salsifis des près, Tragopon pratensis, le salsifis sauvage quoi. Il existe aussi une variante à fleurs violettes.
Racine comestible, comme son cousin cultivé, si extraite au printemps avant la floraison. Il paraît que les feuilles font aussi un légume délicat.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mai 2013 08:13

100% d'accord avec Sergio . Le salsifis sauvage était très prisé dans les salades et soupes d'herbes que cueillait mon père
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 19 mai 2013 13:41

:genial: Merci Sergio !!!! Quelle nom ! cette belle fleur commence à proliférer autour de chez moi ! je ne manquerai pas de la consommer...

Béa..aurais-tu des recettes de soupe d'herbes ?

quand à la Morelle douce amer me conseillez-vous de la retirer ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mai 2013 14:14

La morelle, si elle te gène, enlèves là .
Le salsifis sauvage , s'il est en fleur , c'est trop tard, il faut le déguster jeune. cru, le bas des feuilles et un bout de racine, c'est divin .
La soupe comme ma mère la faisait, il y avait tout un chois d'herbes que cueillait mon père, et que je ne connais plus sinon les poireaux de vigne, les salsifis sauvage, de la petite oseille.....
Juste les légumes cuits comme un pot au feu avec des pommes de terre, du confit ou de la poule . Et servi comme un pot au feu , le bouillon avec vermicelle et les légumes et la viande avec vinaigrette et moutarde .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 19 mai 2013 16:29

Espiets a écrit :La morelle, si elle te gène, enlèves là .
Le salsifis sauvage , s'il est en fleur , c'est trop tard, il faut le déguster jeune. cru, le bas des feuilles et un bout de racine, c'est divin .
La soupe comme ma mère la faisait, il y avait tout un chois d'herbes que cueillait mon père, et que je ne connais plus sinon les poireaux de vigne, les salsifis sauvage, de la petite oseille.....
Juste les légumes cuits comme un pot au feu avec des pommes de terre, du confit ou de la poule . Et servi comme un pot au feu , le bouillon avec vermicelle et les légumes et la viande avec vinaigrette et moutarde .


ha j'en bave !!! faut improviser quoi...


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité