adventice inconnue dans mon jardin

Modérateur : jeanmi22

Palma

adventice inconnue dans mon jardin

Messagepar Palma » 07 nov. 2011 22:41

Je vous la pose ici car je l'ai déjà vue en France !
En fait, elle est banale, je pense qu'elle ne fait pas partie des comestibles ou médicinales, donc je n'avais pas pris la peine de chercher ce que c'est.

Image

Elle fait des petites touffes qui m'arrivent au genou. Elle est molle, s'enlève facilement, ne pique pas, bref, comme la nature n'aime pas le vide et que j'ai peu d'adventices avec les qualités citées, je la laisse ! Je préfèrerais savoir ce que c'est et ne pas avoir de surprise au bout du compte avec...

Merci à ceux qui peuvent m'aider !

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 nov. 2011 23:05

je ne connais pas son nom, mais d'expérience je sais qu'elle a tendance à se resemer assez facilement.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 07 nov. 2011 23:06


Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 nov. 2011 09:32

Je pense qu'il s'agit de Mercurialis annua L.
Regarde en bas de l'article il y a une photo quasi identique à la tienne ;)

Très courante chez moi et qui se ressème en effet très facilement.

Palma

Messagepar Palma » 08 nov. 2011 11:24

Merci !
Je me suis dit... "oui mais la mienne est plus en touffe...."
Regarde, cela m'a permis de chercher vite fait parmi les 1000 noms de ma flore canarienne, et de trouver la bonne :
http://www.floradecanarias.com/mercuria ... ensis.html

c'est une variété d'ici de la même famille !

C'est ça qui est génial dans la nature,
c'est pareil,
mais c'est différent...

Jean-Mi, merci de ton lien, à voir comment ça s'utilise, j'ai pas compris direct leur fonctionnement... et le souci pour moi est de ne plus travailler avec un livre, donc ne plus pouvoir survoler des images jusqu'à trouver ce qui ressemble.

Il me semble qu'on peut la laisser au potager, car elle est facile à enlever donc à contrôler. Comme je ne laisse jamais de terre nue et qu'on ne serre jamais assez les légumes, il faut bien boucher les trous ! Et viser les trous pleins quand les légumes grandissent...

Je me méfie car j'avais fait ça avec l'oxalis...
Ben faut pas la laisser trop longtemps, car elle prend racine à chaque noeud !
Au début elle est facile à arracher, mais pas ensuite...

A moins que là aussi j'ai une variété différente...

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 nov. 2011 18:38

Palma a écrit :Merci !
Je me suis dit... "oui mais la mienne est plus en touffe...."
Regarde, cela m'a permis de chercher vite fait parmi les 1000 noms de ma flore canarienne, et de trouver la bonne :
http://www.floradecanarias.com/mercuria ... ensis.html

c'est une variété d'ici de la même famille !

C'est ça qui est génial dans la nature,
c'est pareil,
mais c'est différent...

En effet, je trouvais aussi que la tienne était un peu différente mais je ne voyais pas en quoi...
Félicitations pour ta persévérance car en botanique il faut toujours être très précis ;)

Jean-Mi, merci de ton lien, à voir comment ça s'utilise, j'ai pas compris direct leur fonctionnement... et le souci pour moi est de ne plus travailler avec un livre, donc ne plus pouvoir survoler des images jusqu'à trouver ce qui ressemble.[/url]

Si tu ne le connais pas déjà, je te conseille le site du Réseau de la botanique francophone qui est une véritable mine d'informations.
Tu y trouveras entre autres choses, un espace dédié à l'identification des plantes et différents outils d'aide à l'identification et à la détermination de plantes

Il me semble qu'on peut la laisser au potager, car elle est facile à enlever donc à contrôler.

En effet, si ta m. canariensis est aussi annuelle que ma m. annua, elle n'est pas bien méchante :)

Comme je ne laisse jamais de terre nue et qu'on ne serre jamais assez les légumes, il faut bien boucher les trous ! Et viser les trous pleins quand les légumes grandissent...

Depuis que je me suis mis au BRF, j'essaie de mettre en pratique cette philosophie qui en fait est celle pratiquée par Mère Nature elle-même ;)

petitniglo

Messagepar petitniglo » 25 avr. 2012 19:30

Bonjour,

C'est à coup sûr une mercuriale. Maintenant dans un jardin il s'agit très probablement de M. annua et non de M. perennis qui est une plante de sous bois.

:wink:

Petitniglo


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité