Bardane ?

Modérateur : jeanmi22

Mike Lyne

Bardane ?

Messagepar Mike Lyne » 21 juin 2011 16:45

Ai-je raison de penser que cette plante est la Grande Bardane (Arctium lappa L.) ?


Image


Image

Image

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 juin 2011 17:20

on dirait bien la plante velcro en effet :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 juin 2011 17:26

encore une merveille de la nature aux multiples propriétés :P

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 21 juin 2011 17:56

Mikelyne a écrit :encore une merveille de la nature aux multiples propriétés :P

En effet... Je t'ai répondu ailleurs sur le même sujet. :spamafote:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 juin 2011 18:07

oui, merci Cortazar

je viens de voir

en effet, tu en évoques les propriétés fongicides, et c'est à celles-ci que je pensais.

Je n'en ai pas des quantités énormes, mais je vais la tester.

Par ailleurs, j'ai vu qu'elle était riche en potasse et qu'elle était utilisée aussi pour son action stimulante.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 juin 2011 10:34

Cortazar a écrit :En effet, c'est bien de la bardane.
Si tu as la chance d'en avoir près de chez toi, sache que la macération fermentée de bardane est un excellent fongicide en préventif et en curatif contre le mildiou de la pomme de terre.
Je l'utilise avec succès sur mes tomates aussi, ce qui semble logique vu que le mildiou de la tomate serait provoqué par le même champignon que celui de la pomme de terre...


hello Cortazar

je reprends ici en citation la réponse que tu m'avais faite sur La Vallée du Diable-2011

j'avais donc connaissance des vertus fongicides en préventif de la bardane, mais j'ignorais ses vertus curatives pour le mildiou.

En curatif, s'agit-il du même ratio plante fraîche/eau pour la préparation de l'extrait fermenté, et le pourcentage de dilution est-il le même pour l'application?

aflo59

Messagepar aflo59 » 28 juin 2011 11:03

Je n'ai pas trouvé de référence précisant l'action curative.
beaucoup de liens en copier/coller !!!!!!!!!!!
Mais j'ai lu que ses feuilles pouvaient être utilisées en paillage avec les même vertus préventives , en particulier pour les pdt.

et par la même occasion j'ai découvert un lien récapitulatif des divers traitements bio

Traitements Bio

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 28 juin 2011 12:28

En effet, je viens de faire pas mal de recherches sur le sujet et je n'ai pas retrouvé l'info. sur la côté préventif de la bardane. :oops: :spamafote:
Faudra que je regarde dans mon bouquin sur le Purin d'Orties.

Par contre, j'ai trouvé des info. sur les pouvoirs curatif de l'infusion de sauge rapportés par Sébastien Berthier (semencier bio du Réseau Semences Paysannes) et dont on parle sur d'autres forums (Jardins du Nord, AuJardin, Tomodori,...).
Oui je sais, la sauge c'est pas de la bardane... :doh: :hahaha:

Et puis d'abord la bardane est curative chez l'être humain, alors pourquoi pas chez la tomate !
:mrgreen:

Sinon comme Albert, j'ai fait des découvertes intéressantes, comme ces dossiers pédagogiques dont ceux consacrés au jardinage sont très bien faits.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 juin 2011 13:07

merci les gars pour vos réponses :D

Dans le livre de Berbard Bertrand & C° si la bardane est évoquée, il ne me semble pas avoir vu quelque chose concernant le curatif, mais peut-être n'ai-je pas fouillé assez.

Concernant la sauge en curatif pour le mildiou de la tomate, j'ai en effet vu les posts de Sébastien Berthier chez les tomos. Mais il faut prendre en considération que là il parle d'une utilisation en serre, avec maintien des portes fermées après pulvérisation pour en potentialiser les effets avec une bonne montée en température.

Bon rien n'empêche de l'essayer en extérieur...
Cortazar a écrit :Oui je sais, la sauge c'est pas de la bardane... :doh: :hahaha:

Et puis d'abord la bardane est curative chez l'être humain, alors pourquoi pas chez la tomate !:mrgreen:

ben ouais, quoi enfin :mrgreen: :mrgreen:

En faisant quelques recherches, je suis également tombée sur ces dossiers pédagogiques que tu évoques Cortazar.

Je les trouve très bien conçus, accessibles pour l'essentiel au plus grand nombre.


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité