rumex

Engrais verts, plantes compagnes, adventices, invasives .

Modérateur : jeanmi22

grumpy

rumex

Messagepar grumpy » 15 Nov 2010 12:04

Comment se débarasser ou simplement limiter le rumex ou grande oseille?
Si quelqu'un a une solution écologique, je suis preneur.
C'est une plante d'assez grande taille, (40 à 50 cm), à développement très rapide, qui graine très vite,et que les animaux ne mangent pas, d'où un développement ou plutôt un envahissement des prés qui empêche l'herbe de pousser.

:diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :ralala: :ralala: :ralala: :ralala:

aflo59

Messagepar aflo59 » 15 Nov 2010 12:16

le moyen , à peu près efficace, consiste à les déraciner à la main ( enfin à la fourche-bêche hein, faut pas pousser non plus), en prenant garde de ne pas laisser de racine, ça repart facilement. L'idéal étant de faire cela en période sèche et ensoleillée pour que les restes éventuels se dessèchent rapidement.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 15 Nov 2010 12:19

Quelque chose comme 7 hectares pleins de galets , , ce n'est pas à la fourche bêche , c'est à la pioche qu'il faut y aller :diablotin:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

vincnet 62

Messagepar vincnet 62 » 15 Nov 2010 12:35

bonjour grumpy
solution écologique !
la fauche systematique avant quelles ne viennent en graine
favoriser la compétion des autres plantes ... (poacées qui resistent mieux à la fauche pour une pature)
mais question ? on parle de l'oseille des prés ou grande oseille (Rumex acetosa ) rouge plutot jolie
ou plutot d'une patience ( rumex obtusifolius ) en général plus envahissante longue hampe florale brune qui reste pdt l'hiver
a b tot

Espiets

Messagepar Espiets » 15 Nov 2010 12:52

Vi, sais pas laquelle des deux c'est ? C'est très envahissant toujours .
En fait dans nos jardins, c'est gérable avec la rotation des cultures , la tonte de l'herbe, le sesherbage manuel .
Là où c'est difficile , c'est dans les pâtures . Malgrè un broyage systématique des refus , cette cochonnerie graine très vite .
Et le pire c'est dans la prairie réservée au foin , non seulement elles sont bien montées à graines quend on coupe, mais en plus elles pourrissent le foin en séchant mal
Béatrice

regis02

Messagepar regis02 » 15 Nov 2010 14:28

aflo a raison le seule moyen c'est l'huile de coude en déracinant chaque plant et en ne laissant aucun morceau ensuite le fauché avant la montaison soit 2 a 3 fois par ans puis le chaulage car le rumex ce développe sur terrain acide.
le bas de ma parcelle était envahie de rumex j'ai mis 10 ans pour éradiquer cette vermine et depuis mon cerveau est sur détection automatique a chaque détection de tentative d'invasion la réaction est identique 1 bêche => 2 destruction=> 3 dépose d'une poignée de chaux sur la zone :hahaha: :diablotin:

vincnet 62

Messagepar vincnet 62 » 17 Nov 2010 19:17

Espiets a écrit :Vi, sais pas laquelle des deux c'est ? C'est très envahissant toujours .
En fait dans nos jardins, c'est gérable avec la rotation des cultures , la tonte de l'herbe, le sesherbage manuel .
Là où c'est difficile , c'est dans les pâtures . Malgrè un broyage systématique des refus , cette cochonnerie graine très vite .
Et le pire c'est dans la prairie réservée au foin , non seulement elles sont bien montées à graines quend on coupe, mais en plus elles pourrissent le foin en séchant mal

bonjour,
l'une (le rumex obtusifolius) est largement plus envahissante que l'autre , stabiliser le pH avec de la chaux est une bonne idée car elle vavorise l'implantation des graminée mais à la chaux il vaudrait mieux employer de la marne ou calcaire concassé (effet à plus long terme)
ab tot

Espiets

Messagepar Espiets » 17 Nov 2010 19:42

alors , vu l'envahissement ; c'est l'obtuse . Quant au chaulage, c'est à Grumpy de dire, sais pas ce qu'il utilise :roll: .
Béatrice

grumpy

Messagepar grumpy » 17 Nov 2010 20:09

Il est difficile de se débarrasser du rumex dans les prairies naturelles, d'une part on a des terres acides qui favorise le développement de cette cochonnerie,d'autre part le rumex graine très rapidement, beaucoup plus rapidement que l'herbe.
Je me contente de broyer les refus, ce qui l'empêche de grainer, et de traiter certaines parties à la chaux (oxyfertyl chaux plus magnésie).
La solution serait une rotation des cultures, mais pour moi, c'est impossible.
On peut y arriver dans un jardin, dans des prés, c'est beaucoup plus difficile.
L'expérience des agriculteurs voisins: chauler, traiter les prés avec un désherbant spécifique du rumex (azulox)et attendre un ou 2 mois avant de remettre les animaux . Ils sont tranquilles pour 3 à 4 ans. Après, le rumex revient
:diablotin: :diablotin: :diablotin: :ralala: :ralala: :ralala: :ralala: .

Espiets

Messagepar Espiets » 17 Nov 2010 20:40

quand je vous dit qu'il est Grumpy cet homme , yaka vois les smileys qu'il utilise !
Béatrice

marcello2

Messagepar marcello2 » 17 Nov 2010 21:56

Les graines ont un pouvoir germinatif de 7 ans. :ralala:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jean marie

Messagepar jean marie » 24 Déc 2010 09:14

:) réponse de breton à exilé "faut mettre les moutons à manger avec"gast 8)

grumpy

Messagepar grumpy » 24 Déc 2010 10:16

C'est effectivement ce qui se dit quelquefois: les moutons mangeraient le rumex!
D'abord, je n'ai pas envie d'augmenter le cheptel, j'en ai assez avec ce que j'ai.
Ensuite, j'ai parlé à un éleveur de moutons à la retraite, qui m'a confirmé qu'il arrivait que les moutons mangeaient quelquefois le rumex, mais quand il n'y avait plus rien d'autre à manger! autrement dit, il faudrait les affamer.
Ils ne sont pas fous, les moutons!
Kenavo :lol:

exalight86

Messagepar exalight86 » 25 Déc 2010 11:55

Un petit pulvérisateur à gachette avec du vinaigre le plus fort possible. Pulvériser le feuillage en évitant de toucher les autres plantes. Ne pas laisser le temp au Rumex de reprendre vitalité, et dés que les feuilles réapparraissent, re-pulvérisation.

Revenir vers « Plantes amies ou indésirables »