Mon ennemi numéro 1: le chiendent - Solutions bio SVP?

Engrais verts, plantes compagnes, adventices, invasives .

Modérateur : jeanmi22

mimic85

Mon ennemi numéro 1: le chiendent - Solutions bio SVP?

Messagepar mimic85 » 04 Sep 2013 11:11

Bonjour à tous amis jardiniers,

Cette année, ayant moins de temps à consacrer à mon potager (entre 400 et 500 m²), je n'ai cultivé qu'une petite partie de celui-ci, et malheureusement le reste a été infesté de chiendent (de plus,vu qu'il s'agit d'un jardin ouvrier qui n'est pas près de chez moi, ce n'est pas toujours évident d'y travailler régulièrement, d'où cette invasion de chiendent entre autres mauvaises herbes.)

J'en appelle donc à vos remèdes bio ou pas pour lutter contre ces indésirables. Il y a 2 semaines j'ai passé la débroussailleuse avec le disque tellement c'était la jungle dans mon jardin, il y avait au moins 1 mètre de mauvaises herbes!!!

J'ai pensé mettre du film de paillage noir et je souhaitais avoir vos avis sur cette solution s'il y en a parmi vous qui l'ont testée.

:merci: d'avance messieurs, dames!!!

:fleurs:

Francism

Messagepar Francism » 04 Sep 2013 12:03

Toujours délicat de répondre. L'idéal c'est toujours l'huile de coude en mélange avec de la patience !!!
Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu dernièrement chez Semailles (pardon pour la pub) un produit le rongetout. Je les ai interrogé leur réponse est que le produit n'est pas homologué bio comme désherbant mais les huiles qui le composent le sont comme fongicide et insecticide. Sûrement une question de dose et de test d'efficacité. D'autre part ce n'est pas sélectif.
Il faut éviter au maximum mais il vaut mieux peut être cela que du R U....
http://www.semaille.com/amendementsprod ... /index.php
on peut le trouver peut être ailleurs.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 04 Sep 2013 12:15

Une bâche de paillage n'arrête pas le chiendent .
Je ne vois en bio que l'huile de coude .
Mais tu peux t'adoucir le travail , si la terre qui abrite le chiendent est dure . Tonds, couvres d'une couche de carton et une épaisse couche de BRF par dessus le carton .
Lorsque le chiendent va ressortir la terre sera assouplie et tu pourras l'arracher plus facilement et semer à sa place un engrais vert que tu tondras .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

ronchon 67

Messagepar ronchon 67 » 04 Sep 2013 14:06

Je n'ai pas de chiendent, mais beaucoup d'herbes indésirables. Cela fait maintenant deux ans que je pose de la toile de paillage et ça marche.

Sinon, pour les allées, j'utilise le vinaigre blanc en pulvérisation et le résultat est probant.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Excap

Messagepar Excap » 04 Sep 2013 22:27

l'amidon contenu dans l'eau de cuisson des PDT ou des pates , utilisée chaude est radicale...

cela va bien pour une petite surface , mais si tu as des hectares...

Mike Lyne
Administrateur - Site Admin

Messagepar Mike Lyne » 04 Sep 2013 22:36

Espiets a écrit :Une bâche de paillage n'arrête pas le chiendent .
Je ne vois en bio que l'huile de coude .
Mais tu peux t'adoucir le travail , si la terre qui abrite le chiendent est dure . Tonds, couvres d'une couche de carton et une épaisse couche de BRF par dessus le carton .
Lorsque le chiendent va ressortir la terre sera assouplie et tu pourras l'arracher plus facilement et semer à sa place un engrais vert que tu tondras .

+ 1 pour la couverture + l'huile de coude + engrais vert, ou une autre culture intermédiaire pour occuper la partie non cultivée.

grumpy

Messagepar grumpy » 05 Sep 2013 13:13

Il n'y a pas de solution radicale pour le chiendent. Il suffit qu'il en reste un bout en terre pour que ça reparte à la première pluie!
Autrefois, les agriculteurs, pour limiter le chiendent, labouraient en été les parcelles infectées. Les racines séchaient et la plus grande partie du chiendent crevait.
:lol:

plumeaigleblanc

Messagepar plumeaigleblanc » 05 Sep 2013 20:14

si vous avez une solution ca m'intéresse aussi car cette année avec le liseron, nous sommes envahis, à tel point qu'on envisage un traitement pas si bio que ca, mais si on peut trouver en bio, ce serait le pied !
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

mimic85

Messagepar mimic85 » 08 Sep 2013 19:18

Merci à tous pour vos réponses! :trosuper:
Je me doutais bien que l'huile de coude allait être la meilleure des solutions en bio, mais avec la surface que j'ai, ça me paraît mission impossible!

De plus j'ai une terre super lourde et argileuse donc pour tourner la terre, on fatigue très vite.

Je pense me tourner vers le film de paillage puis l'engrais vert. A votre avis, si j'installe le film de paillage maintenant, je peux semer de l'engrais vert dès février/mars 2014 ou bien je peux semer avant?

Sinon, en méthode non bio, y en-a-t-il parmi vous qui ont testé un produit efficace contre le chiendent?

:merci: :merci:

grumpy

Messagepar grumpy » 08 Sep 2013 20:40

Le film de paillage, installé dès maintenant, va étouffer le chiendent, et tu pourras semer de l'engrais vert dès février mars 2014. Peut-être avant, à toi de regarder sous le film pour voir l'état des lieux.
Personnellement, j'utilise pour le désherbage de la bache noire pour ensilage. Tu peux t'en procurer gratos chez un agriculteur chez qui elle a servi un an pour ensilage (elle ne sert qu'un an).
:lol:

Garden

Messagepar Garden » 09 Sep 2013 12:29

Merci du tuyau Guy... :wink: :super:

Revenir vers « Plantes amies ou indésirables »