récolte de graines

Pour la conservation et de le stockage de nos produits : fruits , légumes , nos élevages .

Modérateur : jeanmi22

muzztik

récolte de graines

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 19:56

je me posais une question peut être bête, mais bon c'est une question de débutant...

ca pourrait être sympa de centraliser les différentes méthodes de récoltes de graines, non?

Bon pour les légumes fruits en général c'est assez simple, mais pour le reste, genre légumes feuilles, racines, fleurs etc etc....

bon la majorité sur le forum sait surement comment s'y prendre, mais pour la pédagogie du site je me suis dit que ce serait un plus.

Qu'en pensez vous?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 févr. 2011 20:03

hello

tu parles de la production (récolte) des semences, ou de leur stockage ?

muzztik

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 20:06

vraiment la récolte...et puis pourquoi pas le stockage 8) mais surtout la recolte

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 23 févr. 2011 20:24

parler juste du mode de récolte ne serai suffire car rien ne sert de récolter ses semences si elle sont hybridées. il faudra donc parler aussi des mode de pollinisation selon les espèces et des façons de les protéger.

ce serait avec plaisir mais je ne sais pas comment je pourrais trouver le temps. je préfère réponde à une question précise sur tel ou tel légume.
aller, dodo.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

muzztik

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 20:30

c'est vrai que ca doit être long, en meme temps c'est tellement passionnant.

:lol: cerbère je surement bientôt t'assaillir de questions (bon je te laisse quelques mois tranquille encore t'as de la chance :twisted: )

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 févr. 2011 20:43

je crois que le plus simple, Franck, si tu veux bien t'en charger , c'est de faire quelques photos et un post lorsque tu protèges ou pollinise une plante .
Tiens , tu pourrais peut être répondre à une question J'ai eu dans mon potager des brocolli à jet de cicco qui sont venu à graine sans protection . Ils ont été les seuls choux à fleurir , je suppose qu'il ne peut y avoir de pollinisation croisée dans ce cas .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 24 févr. 2011 10:40

je vais essayer béa mais je ne promet rien car le manque de temps va être un facteur déterminant cette année.
pour tes choux, ce sont des choux plantés en 2010 qui sont en fleurs maintenant? si oui et si il n'y a aucun autre choux en fleur d'espèce Brassica oleracea dans un rayon 1km, c'est bon.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 févr. 2011 10:57

Exact, ce sont des choux 2010 . M'étonnerait que les voisins laissent les choux monter à fleur :lol: le potager le plus proche à 300 m n'en a pas toujours .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 24 févr. 2011 11:45

Je me demandais si les "housses à fruit" (sorte de sachet) serait suffisant pour éviter l'hybridation sur piment, poivron, tomate.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 24 févr. 2011 12:20

salut TDC, si tu me parle des sachet papier oui, mais ils ont un gros inconvénient. si le temps est chaud et ensoleiller, la température à l'intérieur du sac peut entraîner la coulure des fleurs.
un sachet à mailles serrées, mais qui laisse passer l'air, est plus adapté.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 24 févr. 2011 12:29

En fait ce sont des sachets en voile genre P17. Je les ai vu en jardinerie, mais j'étais pressé...
Je pense qu'ils arrêtent les insectes, mais je ne sais pas quelle maille il faut pour arrêter le pollen.

Je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai dans cette jardinerie.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 14 mai 2011 17:58

si cela peut aidé, voila comme je procede avec les piments:

Image

sachet de thé en "plastique" super fin, avec un petit fil en coton autour de la branche pour le marquage.en parallèle j'utilise aussi méthode de maitre Luigi, trempage de la fleur prete a éclore dans la colle a bois :wink:
j'en parle dans mon suivi de culture de piment 2011, sinon a la prochaine serie d'encollage, si vous voulez, je peux faire un reportage :wink:


Retourner vers « Conservation , stockage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités