conservation des graines

Pour la conservation et de le stockage de nos produits : fruits , légumes , nos élevages .

Modérateur : jeanmi22

tanjerine

conservation des graines

Messagepar tanjerine » 11 janv. 2011 22:25

Dans l'envie d'avoir du choix en variété, avec un paquet, je fais 3 ans et j'en ai marre de manger pendant 3 ans la même salade ou la même tomate.
Je pense bien sûr aux échanges mais aussi à congeler ces graines.
Est ce que dans un sachet plastique au congel ou du sachet papier genre enveloppe il y a une différence?
Peut-on décongeler pour recongeler ensuite un ou deux mois après par exemple? Je crains que ces graines ne réagissent comme une stratification qui après une période de froid se mettent à vouloir germer avec la moindre humidité ambiante
Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 12 janv. 2011 07:31

moi, je congèle tout.
regarde là: http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=9402&highlight=
tu vois que je n'utilise que des tubes rigides pour la congélation. j'ai déjà utiliser des sachet plastiques mais ils sont moins simple à utilisés et souvent pas totalement étanche. par contre, tu peut oublier le papier pour la congélation.
il y a d'autre messages sur ce procédé mais je les retrouves pas!
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

tanjerine

c fou!

Messagepar tanjerine » 12 janv. 2011 07:58

Bonjour, encore un forum de Dingues!!!! 1200 m² de potager, non!... et tous ces tubes à nourrir un hopital entier! Tu as une combine pour les récupérer ces tubes ou tu ne manges que çà?
En attendant, chapeau. Je suis fou de jardin, mais soulagé d'avoir trouvé pire.
Je regarderais mieux tout çà ce soir...
Bonne journée

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 12 janv. 2011 08:26

oui, ce sont des tubes de laboratoire que j'ai facilement. mais on peut trouver sans problème des tubes similaire dans le commerce. leurs prix est, bien entendu, plus élevés mais ils durent, normalement , à vie et avec un confort et une sécurité d'utilisation sans égale.
par contre, la surface totale de mes 3 potagers est 2900M². (chaque fois que j'y pense, j'ai une petite goûte de sueur qui perle dans le cou...! :roll: )
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.


Retourner vers « Conservation , stockage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron