Stérilisation

Pour la conservation et de le stockage de nos produits : fruits , légumes , nos élevages .

Modérateur : jeanmi22

rois3

Stérilisation

Messagepar rois3 » 14 juil. 2010 13:21

Je voudrais acheter un stérilisateur électrique type ABC, Séverin, Tompress, etc ....
Je vois que la t° maxi est de 90°C ..... ça me gêne un peu que ça ne dépasse pas les 100°C ...
Pour l'instant je fais avec ma cocotte, ça va bien mais je peux pas mettre plus de 3 bocaux d'1/2l :? du coup c'est pas génial pour les terrines ou les conserves de légumes ....
Qu'est-ce que vous en pensez de la T° du stérilisateur ??
Vous avez quoi vous comme matos ??
Merci de votre aide ... :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 juil. 2010 13:30

je fais soit avec ma cocotte pression qui contient 5 bocaux de 3/4 soit avait un grand faitout, qui contient :roll: plus

J'ai regardé les stérilisateurs chez tom press, je n'ai pas vu cette indication de 90°
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

rois3

Messagepar rois3 » 14 juil. 2010 14:56

Un grand faitout : c'est donc pas une cocotte minute ni un stérilisateur :shock: ??? Tu fais comment ???
Je demande parce que j'ai bien des casseroles qui pourraient contenir plus car plus larges mais alors la cuisson ???

Au fait, tu empiles tes pots toi dans la cocotte ?? Sur mon livre, ils disent qu'il faut pas .... du coup, c'est restreint :(

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 juil. 2010 15:08

j'ai une cocotte pression ai'je dit, elle contient 5 pots de 3/4 cote à cote .
Le faitout, un grand traiteur, je le traite comme un stérilisateur à l'ancienne .
Je met juste une volette à patisserie en bas et je peux y empiler les bocaux suivant leur taille
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 juil. 2010 19:38

Je viens d' acheter un stérilisateur : ABC - A685.018 car la cocote dont on se sert ne permet de mettre que trois bocaux.

Dans ce stérilisateur, tu met 7 bocaux par étage et selon la taille des bocaux tu peut monter à trois étages.

La température, j'ai pas fait attention, y' a une position pour cuire ( tu peux donc faire à manger dedans, j' ai pas essayé ) et y' a un minuteur qui se lance lorsque la T°C désiré est atteinte, ça coupe ensuite l' appareil automatiquement à la fin de ce temps.

L' appareil est quand même grand ( capacité 29 litres ), je le stock au garage et irrai le chercher en cas de besoin ( on s' en sert pas tous les jours, et pis vu les récoltes de cette année ça va pas s' arranger ) :lol:

je viens de trouver la notice, d' après ce que je comprend la position cuire amène à ébulition ( position supérieur à 90°C ) :wink:

Je viens de relire, c' est sûre ça bouille, dailleur avant première utilisation t' y fait bouillir l' eau avec la position cuire.


Bon , un peu en vrac tout ça :wink:

Voili, voilou....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 juil. 2010 20:15

on doit pouvoir cuire de grandes marmitées communautaires la dedans .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 juil. 2010 20:18

Espiets a écrit :on doit pouvoir cuire de grandes marmitées communautaires la dedans .


y' a de quoi faire :lol:

le jour ou je me remet à la soupe de poisson, je sais dans quoi je vais la faire :wink:

Ponchociel

Messagepar Ponchociel » 19 juil. 2010 00:48

Pour la stérilisation, pas besoin de dépasser 100°C, il suffit de respecter un certain couple, température-durée. On peut très bien stériliser à 70°C si l'on fait cuire suffisamment longtemps pour tuer les micro-organismes.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 juil. 2010 12:11

Merci Ponchociel pour cette précision :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 19 juil. 2010 13:25

J'ai une marmite pression du même style que celle de Morpho, mais d'une capacité de 22l. J'empile deux ou trois étages de pots, selon leur taille.

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 21 juil. 2010 20:34

rois3 a écrit :Un grand faitout : c'est donc pas une cocotte minute ni un stérilisateur :shock: ??? Tu fais comment ???
Je demande parce que j'ai bien des casseroles qui pourraient contenir plus car plus larges mais alors la cuisson ???

Au fait, tu empiles tes pots toi dans la cocotte ?? Sur mon livre, ils disent qu'il faut pas .... du coup, c'est restreint :(


pour pouvoir empiler les bocaux,il faut les envelopper ,individuellement, dans du linge en coton ,type vieux draps pour eviter qu'ils se "cognent "entre eux.

rois3

Messagepar rois3 » 26 juil. 2010 15:50

J'y ai bien réfléchis ce WE .... le truc c'est que c'est franchement pas donné les stérilisateurs électriques et vu ce que j'ai à stériliser .... :?
A 0,041cts le Kwh de gaz, ça met la stérilisation en marmite de plusieurs bocaux pour 2h à 0,08cts :shock:
donc pour amortir le truc à 150€, je peux faire jusqu'à 300 stérilisation !!!

Bon, j'ai pas encore trouvé de marmitte idéale alors c'est pas encore décidé ... mais bon, je lâche pas l'affaire, des fois qu'un jour j'aie des tomates à stériliser :roll: .... Non, sérieux, j'y penserai avant sinon ils auront inventé autre chose c'est sûr !! :lol: :lol:

rois3

Messagepar rois3 » 26 juil. 2010 15:53

Morpho, je comprends ton choix ... en plus ya pas besoin d'être à côté pour arrêter le feu ...
et puis vous êtes 4 alors forcément, ça "bocautte" plus :lol: :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 26 juil. 2010 18:59

rois3 a écrit :Morpho, je comprends ton choix ... en plus ya pas besoin d'être à côté pour arrêter le feu ...
et puis vous êtes 4 alors forcément, ça "bocautte" plus :lol: :wink:


je crois que tu as oublié quelqu' un :lol:

3 Morphonnes, 1 Morphette, 1 Morpho bon je compte pas l' ours et la minette :lol:

Bon de toutes façon pour le moment j' ai quand même vu grand pour le stérilisateur, vu les récoltes ( pourtant j' y croyais ) et bein, il est au garage.
Le but sera de faire 7 bocaux à la fois ( mini ) quand le jardin sera plus fini avec de vrais récoltes, là je pense que ça deviendra quand même assez vite rentable. De plus comme on cuisine sur induction et bein c' est dur de trouver un stérilisateur qui va dessus. ( j' ai eu peur au début pour l' induction moi qui ne voulais que du gaz et bein franchement c' est le top, cadeau de mon père quand on a construit :lol: ).

Je te montrerai l' appareil tu te rendras mieux compte de la taille et du volume que ça représente ( je l' ai eu à 110 euros environ ) :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 sept. 2010 17:23

j'ai craqué :oops:

le même modèle que toi Morpho : à 120,60 frais de port inclus livraison d'ici vendredi


Retourner vers « Conservation , stockage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités