conserver les courges et citrouilles

Pour la conservation et de le stockage de nos produits : fruits , légumes , nos élevages .

Modérateur : jeanmi22

JC50

conserver les courges et citrouilles

Messagepar JC50 » 24 sept. 2015 08:04

Bonjour,

Ma récolte de pâtissons, courgettes rondes de Nice et longue de Nice continue. Dans 10 jours, je coupe mes courges et citrouilles pour les installer sur un lit de paille dans une pièce non chauffée et sombre.
L'idéale est de les installer sur un lit de fleurs de sureau séchées. La fleur de sureau contient un anti-pourrissement naturel
(On peut l'utiliser aussi pour conserver les pommes.)
J'ai acheté 2 kg de gros sel pour "semer" autour et ainsi, éloigner les souris. très efficace.

Paul72

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar Paul72 » 24 sept. 2015 21:43

merci pour les tuyaux. Question: est-ce que la cendre de bois peut aider à la conservation des fruits (poudrage)?

parce que tous les ans, j'ai du mal à conserver mes butternut au-delà de 3-4 mois...

JC50

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar JC50 » 25 sept. 2015 15:04

La cendre de bois a un pouvoir asséchant. C'est aussi une "lessive" naturelle qui ralentit l'invasion des insectes et larves indésirables. Les limaces et escargots ne l'apprécient pas quand elle est bien sèche. Elle n'aura pas d'effet négatif sur les citrouilles et autres courges si tu l'utilises.

Paul72

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar Paul72 » 28 sept. 2015 17:24

merci. je me demande si ça ne pourrait pas limiter l'humidité en cas de changement de temps, moment où il y a des risques d'apparition de pourritures sur les fruits

Mike Lyne

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar Mike Lyne » 28 sept. 2015 18:04

La conservation des cucurbitacées au cours de l'hiver est variable selon les variétés.

D'autres facteurs entrent également en jeu, par exemple une saison pluvieuse, ou même juste quelques semaines de pluie avant la récolte.


Récolter et conserver nos cucurbitacées

  • Cueillir à maturité : quand le pédoncule se lignifie c'est bon signe
  • En préservant le pédoncule. On peut couper la naissance des tiges juste après celui-ci. On se servira d'un sécateur propre.
  • Les nettoyer conscieusement à l'eau afin d'éliminer les particules de terre, tout débris végétal, larve d’insecte
  • Suivre d'un séchage à l’aide d'un chiffon.
  • Les rentrer ensuite dans l'aire de stockage : chez certains ce sera à température ambiante dans la maison, chez d'autres dans une pièce sombre et fraîche genre "fruitier".
    L'essentiel est que la pièce soit sèche et aérée, et
    de laisser respirer le dessous des fruits.


Autre axiome important en ce qui concerne les courges
ne jamais les porter par leur pédoncule : cela créerait des micro-lésions au niveau du point d'insertion qui pourraient devenir la porte d'entrée à des bactéries.
éviter de les cogner : un fruit choqué se conservera moins bien.

Paul72

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar Paul72 » 28 sept. 2015 20:49

ok, je vais y faire bien attention cette année en récoltant mes butternut

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar Francism » 29 sept. 2015 06:22

Je me méfierais de la cendre. C'est en effet de la lessive, exactement de la potasse, laissez la dans l'eau quelques jours vous aurez de la lessive et avec un peu d'huile du savon. En contact avec la courge j'aurais peur qu'elle l'attaque. Pour assécher le pédoncule j'utilise du lithothamne.
Je crois par expérience que la durée de conservation, quand on respecte les indications de Mike Lyne, dépend surtout de la variété. J'en conserve parfois plus d'un an.

JC50

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar JC50 » 29 sept. 2015 17:28

Plus d'un an? Bravo!
Mais de quelle variété s'agit-il?

Mike Lyne

Re: conserver les courges et citrouilles

Messagepar Mike Lyne » 29 sept. 2015 17:48

Cela me fait penser aux potirons Blanc du Dauphiné que j'ai pu conserver 2 ans 1/2, et Courge de Siam 3ans.


Retourner vers « Conservation , stockage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron